L’obésité au Maroc, un mal féminin

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 10,3 millions de Marocains souffrent d’obésité ou de pré-obésité, dont 63,1% de femmes, soit près du tiers de la population, révèle un rapport du Haut Commissariat au Plan.

Les problèmes de surpoids, plus fréquents depuis une dizaine d’années au Maroc, touchent 21% des personnes majeures dans le monde rural, et 13%de la population en milieu urbain.

L’obésité est un mal féminin au Maroc, si l’on en croit les chiffres du HCP, qui estime à 26,8% le nombre de femmes obèses dans le pays, pour 9% d’hommes.

L’étude, qui s’est intéressée à un échantillon de 2426 ménages, démontre que l’obésité touche essentiellement les individus non actifs, dont les femmes au foyer et les personnes âgées.

En dix ans, l’obésité morbide a augmenté de 7,3% au Maroc. Les pouvoirs publics commencent seulement à s’inquiéter de ce problème de santé publique.

  • Le Maroc compte près de 20% d'obèses

    Un rapport publié cette semaine par les Nations Unies estime à 17,3% la part d'obèses au Maroc, bien loin de l'Egypte, classé 3è parmi les populations les plus obèses au monde, derrière les Etats Unis et le Mexique.

  • L'obésité coûte 24 milliards de dirhams par an au Maroc

    24 milliards de dirhams par an, c'est le coût annuel de l'obésité pour les finances publiques marocaines, d'après une étude publiée par le cabinet McKinsey. Ce coût représente un peu moins de 3% du PIB du Royaume.

  • Un tiers des Marocains en surpoids

    Au Maroc, le fast food est disponible à chaque coin de rue et cela se fait ressentir. Pas moins de 10 millions de Marocains souffrent ainsi de surpoids et 3,6 millions d'obésité.

  • Les Marocains, peuple insatisfait !

    Quelque 64% des Marocains en milieu urbain et 74% en milieu rural, se disent insatisfaits dans les domaines du logement, du travail, du revenu et de la santé, tandis que seul un Marocain sur dix affirme être satisfait de son niveau de vie.

  • Les Marocains, meilleurs anglophones d'Afrique du Nord

    Le Maroc arrive en 2012, en première position en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans l'indice de compétence en anglais EF EPI, réalisé par l'organisme suédois EF Education First.

  • La sexualité de la Marocaine au théâtre

    Dans un décor de culottes suspendues, trois femmes discutent ouvertement entre elles, sur une scène de théâtre, du sujet tabou de la sexualité féminine au Maroc. "Dialy", il m'appartient, il est à moi, s'écrie l'une d'elles, faisant référence à son vagin qu'elle nomme en dialecte marocain "tabboun dialy".

  • Les Marocains plus "gays" sur Facebook

    Les Marocains auraient-ils des tendances homosexuelles ? C'est en tout cas ce qui ressort de données fournies par le réseau social américain Facebook et analysées par le quotidien français Libération, qui relève que le nombre de Marocains se disant plus intéressés par des hommes dépasse les 8%.

  • Le Maroc a perdu plus de 100.000 emplois depuis l'arrivée de Benkirane

    Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus. Fin de l'année dernière, le Maroc comptait donc 1.038.000 chômeurs, contre 1.028.000 en 2011, d'après le Haut Commissariat au Plan.

  • Le christianisme, 2e religion au Maroc

    Au Maroc il y aurait 20.000 Chrétiens, environ 10.000 athées et presque autant de Juifs et de Bouddhistes. C'est ce qu'a révélé l'institut de recherche américain Pew, dans une étude publiée mardi.

  • Deux millions de Marocains souffrent de malnutrition

    Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, d'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans lequel le Maroc est qualifié de plus mauvais élève en Afrique du nord en matière de lutte contre la famine.