Open Sky Maroc/UE : Feu vert du Parlement européen

17 décembre 2007 - 23h13 - Economie - Ecrit par : L.A

En adoptant, en session plénière, le rapport de Johannes Blokland, le Parlement européen a donné son feu vert, jeudi 13 décembre, à une très large majorité, à l’accord euroméditerranéen sur les services aériens signé en décembre 2006 entre le Maroc et l’Union européenne.

A l’occasion de cet avis favorable, L’Economiste a recueilli les impressions de Saïd El Khadraoui, député européen belge d’origine marocaine et rapporteur pour le Parti socialiste européen sur l’accord aérien entre le Maroc et l’UE.

Dans son rapport, Johannes Blokland estime que l’accord aérien signé avec le Maroc est « le premier accord global qui soit signé avec un pays situé hors du continent européen ». L’espace aérien européen commun, souligne-t-il, « a vocation à couvrir tous les pays voisins de l’Union d’ici 2010 ». Cet espace suppose, selon lui, « l’intégration par les pays voisins du corpus des règles européennes, à commencer par les règles de sécurité ». Le député européen affirme que l’espace aérien européen devrait établir un ensemble de nouveaux accords aériens globaux, fixant deux objectifs : l’ouverture des marchés créant de nouveaux débouchés économiques et un processus de convergence réglementaire « garantissant un cadre satisfaisant, avec des conditions de concurrence suffisamment justes et équitables ». Il note que l’accord aérien avec notre pays contient également des dispositions « assez audacieuses en matière d’investissements croisés de part et d’autre de la Méditerranée ». Le partenariat qui est désormais instauré entre le Maroc et l’UE devrait, selon lui, assurer l’ouverture des marchés réciproques, des conditions équitables d’exploitation, mais aussi plus de sécurité, de sûreté et de respect de l’environnement, avec l’objectif de soutenir le Maroc dans le développement de son secteur aérien. Johannes Blokland appelle la Commission européenne à rechercher rapidement un partenariat similaire avec les autres voisins méditerranéens de l’UE.

Signé et paraphé le 12 décembre 2006 pour une application provisoire, l’accord aérien doit encore être ratifié et par le Parlement marocain et par les Assemblées des 27 Etats membres pour être conclu à titre définitif. Jusqu’à la date du 13 décembre 2007, seuls 7 Etats membres sur 27 l’ont déjà ratifié (Suède, France, Hongrie, Malte, Lettonie, Autriche et Slovaquie).

L’Economiste - Aziz Ben Marzouq

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Accord de libre échange - Aéronautique - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....