Opération transit 2013 : deux millions de MRE regagneront le Maroc

26 mai 2013 - 21h17 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Deux millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) effectueront la traversée du Détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc. Les autorités marocaines et espagnoles promettent un accueil dans de bonnes conditions pour plus de deux millions de MRE attendus à partir du 15 juin, date du début de l’opération Transit (Operación Paso del Estrecho) .

Les autorités espagnoles mobiliseront 7.000 policiers pour assurer la sécurité des MRE et la fluidité du trafic pour les quelque 500.000 véhicules attendus lors de la traversée de l’Espagne. La liaison maritime entre les ports marocain et espagnols sera assurée par 34 navires.

Du coté marocain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé des aires de repos et de services au Maroc et dans plusieurs points de passage des MRE en Europe. Des services d’assistance médicale et sociale ont également été mis en place.

Lors de l’opération transit 2012, plus de 2 millions de MRE ont regagné le Maroc pour y passer leurs vacances estivales, ainsi que le Ramadan. De plus en plus de MRE préfèrent voyager en avion pour rentrer au pays, fuyant le blocage et les problèmes d’insécurité qu’ils peuvent rencontrer sur les routes pendant leur périple.

L’année dernière, 42% d’entre eux ont choisi la voie aérienne, contre 40% ayant opté pour le transport maritime. Un nombre important de MRE préfèrent passer par le port Tanger Med. Ils étaient 580.769 MRE à rejoindre leur pays via ce port en 2012 .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Fondation Mohammed V - Algésiras - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.