Recherche

Opération transit 2013 : deux millions de MRE regagneront le Maroc

© Copyright : DR

26 mai 2013 - 21h17 - Marocains du monde - Par: Fouad Boumnadel

Deux millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) effectueront la traversée du Détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc. Les autorités marocaines et espagnoles promettent un accueil dans de bonnes conditions pour plus de deux millions de MRE attendus à partir du 15 juin, date du début de l’opération Transit (Operación Paso del Estrecho) .

Les autorités espagnoles mobiliseront 7.000 policiers pour assurer la sécurité des MRE et la fluidité du trafic pour les quelque 500.000 véhicules attendus lors de la traversée de l’Espagne. La liaison maritime entre les ports marocain et espagnols sera assurée par 34 navires.

Du coté marocain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé des aires de repos et de services au Maroc et dans plusieurs points de passage des MRE en Europe. Des services d’assistance médicale et sociale ont également été mis en place.

Lors de l’opération transit 2012, plus de 2 millions de MRE ont regagné le Maroc pour y passer leurs vacances estivales, ainsi que le Ramadan. De plus en plus de MRE préfèrent voyager en avion pour rentrer au pays, fuyant le blocage et les problèmes d’insécurité qu’ils peuvent rencontrer sur les routes pendant leur périple.

L’année dernière, 42% d’entre eux ont choisi la voie aérienne, contre 40% ayant opté pour le transport maritime. Un nombre important de MRE préfèrent passer par le port Tanger Med. Ils étaient 580.769 MRE à rejoindre leur pays via ce port en 2012 .

Mots clés: Espagne , Fondation Mohammed V , Algésiras , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact