Un expert décortique l’appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l’Algérie

1er août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l’intention de l’Algérie est une « position constructive », pouvant favoriser le développement des deux pays, se réjouit l’universitaire Abdel Fattah Belamchi.

Dans son Discours du Trône, le Souverain marocain a adressé à l’Algérie un appel « sincère et sans conditions préalables » et qui traduit « une vision stratégique » dans l’amélioration des relations des deux pays, a indiqué le professeur des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdel Fattah Belamchi, ajoutant que seules les relations de bon voisinage devraient exister entre les deux pays. Ainsi, la position du Maroc ouvre le chemin à un nouveau départ dans les relations entre les deux voisins et un cadre diplomatique qui surpasse tout différend, fait part la Map.

Le discours du Roi qui, par ailleurs a insisté sur les dimensions africaine et euro-méditerranéenne, fait part d’une grande satisfaction dans les efforts fournis par l’État et la société dans la gestion des enjeux nationaux et internationaux, précisant que le royaume poursuit son développement et ses réalisations à travers les grands projets initiés. Dans le même discours, « le Souverain a relevé que les Marocains sont capables de mener une nouvelle Révolution du Roi et du peuple, […] pour faire face à des défis économiques, sociaux et politiques, tant sur le plan national qu’international », a ajouté Belamchi.

Les différentes réalisations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de même que ses impacts sociaux et économiques ont été abordés dans ce discours. Entre autres réalisations, le Souverain a cité la mise en place du Fonds destiné à la gestion de la pandémie et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, l’avancement de la campagne de vaccination, le projet du lancement de la fabrication du vaccin au Maroc et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

Vers l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?

Depuis quelques mois, les relations maroco-algériennes passent par d’importantes phases de transition. Ces changements pourraient augurer d’une nouvelle ère et de l’ouverture...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le rapatriement du corps d’un Marocain décédé sur les côtes algériennes a fait ouvrir, de manière exceptionnelle, la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, ce mercredi...

Le Maroc se dit prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que le Maroc était prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.