Le Parlement marocain est-il devenu un cluster ?

22 novembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près de 80 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Parlement marocain. L’institution devient ainsi un foyer de l’épidémie.

Au moins 80 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les deux chambres du Parlement, rapporte Al Akhbar, sans toutefois préciser le nombre de députés et conseillers parlementaires touchés. L’institution législative fait désormais partie de l’une des institutions de l’État ayant enregistré le plus grand nombre d’infections au coronavirus.

La même source fait savoir que le secrétaire général de la première chambre pourrait être infecté, car il est considéré comme un cas contact. À l’origine de cette situation, le non-respect des mesures de prévention sanitaires.

Prenant la mesure de la situation, les présidents des chambres entendent renforcer les mesures de prévention et de sécurité. D’ores et déjà, des mesures draconiennes ont été prises afin d’endiguer l’épidémie, de limiter l’infection aux seuls fonctionnaires et députés déclarés positifs.

En août dernier, trois hauts fonctionnaires de la première chambre avaient été infectés, ce qui avait nécessité la mise en place d’une série de mesures préventives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Dépistage gratuit pour les parlementaires : les Marocains crient au scandale

La gratuité des tests de dépistage du Covid-19 pour les parlementaires marocains suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

Le Coronavirus s’invite au parlement marocain

La députée du Parti de la Justice et du développement, Amina Maelainine, a annoncé ce mardi avoir contracté le Coronavirus.

Maroc : un député porte sa blouse de chirurgien et prête main forte au corps médical

Face à la pandémie du coronavirus et à l’essoufflement des soignants, le parlementaire istiqlalien, Allal Amraoui, chirurgien de profession, porte sa blouse et se rend au chevet...

Maroc : les députés versent leurs indemnités au fonds contre le coronavirus

La chambre des représentants a confirmé la déduction d’un mois de l’indemnité mensuelle des députés au profit du Fonds spécial covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.