Parlement marocain : un plaidoyer en faveur des MRE

20 août 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des conseillers plaide pour l’augmentation du nombre des membres de la première chambre, afin de permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’avoir leurs représentants.

L’USFP propose que le nombre des membres de la première chambre qui est de 395 députés passent à 425. Ceci à travers la création de 30 nouveaux sièges au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’aboutissement d’une telle proposition permettra aux MRE d’élire directement leurs représentants dans leurs propres circonscriptions.

Pour ce faire, les conseillers USFPistes appellent à l’amendement de la loi organique 27.11 relative à la Chambre des représentants dans le cadre des préparatifs des élections législatives de 2021.

De même, ils demandent la création par décret de circonscriptions en dehors du territoire national, en tenant compte dans la détermination de ces circonscriptions de la présence des représentations diplomatiques ou consulaires en tant que centres de bureaux de vote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parlement marocain

Aller plus loin

Colère des MRE après leur exclusion des élections

La coordination des représentants des partis politiques à l’étranger déplore l’absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »