L’aéroport de Casablanca retrouve peu à peu les chiffres d’avant crise

26 avril 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Du 7 février dernier, date de l’ouverture des frontières aériennes du Maroc, à fin mars, le nombre de voyageurs qui ont transité par l’aéroport international de Casablanca s’est élevé à 937 818, soit un taux de récupération de 71 % pour les passagers et 75 % pour les mouvements aéroportuaires, par rapport à 2019.

Sur le seul mois de mars, l’aéroport Mohammed V a accueilli 565 484 passagers à travers 5 330 vols. Ce volume de trafic commercial représente un taux de récupération par rapport au mois de mars 2019 de 71 % pour les passagers et 75 % pour les mouvements aéroportuaires, indique l’Office national des aéroports (ONDA).

A lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

De façon générale, environ 2 228 723 passagers sont passés par les aéroports marocains durant la même période, à travers 21 330 vols aériens, précise l’office, ajoutant que l’ensemble des terminaux aéroportuaires ont enregistré un volume de trafic commercial de 1 452 030 passagers et 13 543 vols, soit un taux de récupération par rapport à la même période de l’année 2019 de 70 % pour les passagers et 80 % pour les mouvements.

S’agissant du fret, il a enregistré durant le mois de mars, un taux de récupération de 83 % par rapport au à la même période de 2019. Il s’est établi à 6 796 tonnes contre 8 221 tonnes la même période en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Quatre Bulgares et trois Iraniens arrêtés à l’aéroport de Casablanca

Sept ressortissants étrangers ont été arrêtés mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il s’agit de quatre Bulgares et trois Iraniens âgés entre 28 et 68 ans,...

Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens,...

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de...

Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Décidé par l’Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...