
L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE
Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à...
L’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido a estimé que « l’Espagne met en péril l’avenir de centaines de familles » en défendant la suppression des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE.
Cette annulation intervenue fin septembre par le tribunal européen ne fait pas les affaires de l’Espagne, a indiqué le parlementaire dans un communiqué, appelant le gouvernement espagnol à défendre la continuité des accords agricole et de pêche.
Évoquant la place stratégique qu’occupe le Maroc dans la pêche espagnole, l’eurodéputé a déclaré que « l’Espagne ne peut tout simplement pas se permettre de mettre en péril l’avenir de centaines de familles ».
A lire : L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE
Pour justifier sa position, l’ancien maire de Séville a rappelé que « sur les 132 navires européens qui pêchent dans la zone de pêche marocaine, 93 sont espagnols ».
« Ainsi, il nous appartient maintenant de préserver cette coopération » sur les aspects commerciaux avec un « partenaire prioritaire » comme le Maroc, a-t-il martelé, insistant sur le fait que le gouvernement espagnol doit collaborer avec les institutions européennes pour atténuer les effets négatifs de la décision prise par la justice de l’UE sur les accords avec le Maroc.
Aller plus loin
Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à...
Quatre bateaux de pêche espagnols, basés dans le port de Barbate, ont été autorisés à reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, après avoir rempli les...
La France a promis de soutenir l’appel du conseil européen contre la décision d’annulation des accords agricoles et de pêche avec le Maroc, intervenue le 29 septembre dernier.
Les navires russes pourront pêcher dans les eaux proches des îles Canaries grâce à un accord avec le Maroc d’un montant de plus de 7 millions d’euros. La Russie subit le blocus...
Ces articles devraient vous intéresser :