Daniel Galván ne sera pas extradé au Maroc (Màj)

14 novembre 2013 - 11h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La justice espagnole va se prononcer demain, jeudi, sur l’extradition de Daniel Galvan, pédophile condamné au Maroc à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants à Kenitra.

D’après l’avocat du pédophile, Manuel Maza, interrogé par l’agence EFE, la décision du tribunal devrait être rendue ce jeudi, à 10h30, avec la présence de Daniel Galvan, emprisonné depuis le 5 août dernier à la prison Herrera de la Mancha, dans la province de Ciudad Real. La séance sera publique.

L’avocat est convaincu que l’Audience Nationale va contredire l’avis du Conseil des ministres, qui a donné son aval pour son extradition. De plus, Galvan avait demandé, bien avant la grâce accordée par le Roi du Maroc, à purger le restant de sa peine dans une prison espagnole, poursuit l’avocat.

C’est donc la haute juridiction de décider si le pédophile devra être extradé vers le Maroc, mais c’est le gouvernement espagnol "qui aura le dernier mot". Mais si celle-ci refuse l’extradition du pédophile, l’avocat demandera la remise en liberté immédiate de son client, comme le stipule la loi.

Mise à jour  : La justice espagnole s’oppose à l’extradition du pédophile espagnol. L’Audience nationale invoque sa nationalité espagnole.

Mise à jour 18 novembre 2013 : Même s’il ne sera pas extradé au Maroc, le pédophile Daniel Galvan Fina purgera le restant de sa peine de 30 ans, dans une prison espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Extradition - Daniel Galvan Fina - DanielGate

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.