Daniel Galván ne sera pas extradé au Maroc (Màj)

14 novembre 2013 - 11h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La justice espagnole va se prononcer demain, jeudi, sur l’extradition de Daniel Galvan, pédophile condamné au Maroc à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants à Kenitra.

D’après l’avocat du pédophile, Manuel Maza, interrogé par l’agence EFE, la décision du tribunal devrait être rendue ce jeudi, à 10h30, avec la présence de Daniel Galvan, emprisonné depuis le 5 août dernier à la prison Herrera de la Mancha, dans la province de Ciudad Real. La séance sera publique.

L’avocat est convaincu que l’Audience Nationale va contredire l’avis du Conseil des ministres, qui a donné son aval pour son extradition. De plus, Galvan avait demandé, bien avant la grâce accordée par le Roi du Maroc, à purger le restant de sa peine dans une prison espagnole, poursuit l’avocat.

C’est donc la haute juridiction de décider si le pédophile devra être extradé vers le Maroc, mais c’est le gouvernement espagnol "qui aura le dernier mot". Mais si celle-ci refuse l’extradition du pédophile, l’avocat demandera la remise en liberté immédiate de son client, comme le stipule la loi.

Mise à jour  : La justice espagnole s’oppose à l’extradition du pédophile espagnol. L’Audience nationale invoque sa nationalité espagnole.

Mise à jour 18 novembre 2013 : Même s’il ne sera pas extradé au Maroc, le pédophile Daniel Galvan Fina purgera le restant de sa peine de 30 ans, dans une prison espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Extradition - Daniel Galvan Fina - DanielGate

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...