Ramadan 2021 : déjà 1,5 million de pèlerins à La Mecque

27 avril 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La présidence générale pour les affaires des deux mosquées saintes a fait savoir que près de 1,5 million de pèlerins se sont rendus à La Mecque durant les dix premiers jours du mois du Ramadan. Ils font la prière à la grande mosquée ou y accomplir le petit pèlerinage (omra).

En tout, près 150 000 personnes effectuent le voyage à La Mecque chaque jour, un chiffre en deçà de sa capacité d’accueil normal. Ils sont au nombre de 1,5 million ces pèlerins qui sont déjà arrivés dans la ville sainte. Le pèlerinage se déroule dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Les autorités saoudiennes avaient procédé à la mise en place d’un protocole sanitaire à la veille du début du ramadan.

Le directeur du Département général de la gestion des foules à la Mosquée Al-Haram, Osama Al-Hujaili a invité les pèlerins à respecter à la lettre les directives qui leur ont été communiquées via l’application Eatmarna, à porter un masque, et à se conformer aux règles de distanciation physique, rapporte Gulf Business.

Contrairement aux années précédentes, seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 sont autorisées à effectuer en 2021 la omra ou les prières dans la Grande mosquée de La Mecque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - La Mecque - Islam - Omra

Aller plus loin

Ramadan 2021 : la Omra ouverte aux personnes vaccinées

Les musulmans désireux d’accomplir la Omra pendant le mois sacré du ramadan doivent être vaccinés contre le Covid-19. L’annonce a été faite lundi par le ministère saoudien du...

OMRA : voici la nouvelle décision de l’Arabie saoudite pour les pèlerins étrangers

Les pèlerins en provenance de pays étrangers peuvent désormais séjourner pendant 10 jours en Arabie Saoudite pour y accomplir la Omra. Ainsi en a décidé le ministère saoudien du...

L’Arabie saoudite impose la vaccination anti-Covid pour la Omra

Les musulmans désireux d’effectuer le petit pèlerinage de la Omra doivent se faire vacciner contre le Covid-19. Ainsi en ont décidé les autorités saoudiennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.