Mohammed VI ordonne au Premier ministre de trouver des solutions à la pénurie d’eau

3 octobre 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner au Chef du gouvernement de se pencher sur le problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses, et ce en vue de lui trouver des solutions et en assurer le suivi au cours des prochains mois.

La demande a été faite au début des travaux du Conseil des ministres qui s’est tenu lundi à Rabat et lors duquel le souverain a attiré l’attention sur ce problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses.

Ces dernières semaines, plusieurs manifestations se sont déroulées dans le pays pour protester contre le manque d’eau. A Zagora, sept personnes ont été arrêtées il y a une dizaine de jours après une violente manifestation dénonçant la pénurie d’eau potable, rapporte le site Telquel.

Jeudi dernier, le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani avait promis de trouver des solutions rapides à ce problème, notamment des forages pour augmenter le débit de l’eau et des stations de dessalement d’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Eau - Zagora - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Zagora : 8 mineurs condamnés à de la prison ferme pour avoir manifesté contre la pénurie de l’eau

Une peine de deux mois de prison ferme a été prononcée jeudi dernier par le tribunal de première instance de la ville de Zagora à l’encontre de huit mineurs poursuivis pour...

Maroc : des députés demandent une grâce royale pour les détenus du Rif et de Zagora

La session parlementaire qui s’est déroulée lundi dernier était entre autres consacrée au dossier du Hirak et les récentes manifestations à Zagora contre la pénurie d’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.