Mohammed VI ordonne au Premier ministre de trouver des solutions à la pénurie d’eau

3 octobre 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner au Chef du gouvernement de se pencher sur le problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses, et ce en vue de lui trouver des solutions et en assurer le suivi au cours des prochains mois.

La demande a été faite au début des travaux du Conseil des ministres qui s’est tenu lundi à Rabat et lors duquel le souverain a attiré l’attention sur ce problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses.

Ces dernières semaines, plusieurs manifestations se sont déroulées dans le pays pour protester contre le manque d’eau. A Zagora, sept personnes ont été arrêtées il y a une dizaine de jours après une violente manifestation dénonçant la pénurie d’eau potable, rapporte le site Telquel.

Jeudi dernier, le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani avait promis de trouver des solutions rapides à ce problème, notamment des forages pour augmenter le débit de l’eau et des stations de dessalement d’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Eau - Zagora - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Maroc : des députés demandent une grâce royale pour les détenus du Rif et de Zagora

La session parlementaire qui s’est déroulée lundi dernier était entre autres consacrée au dossier du Hirak et les récentes manifestations à Zagora contre la pénurie d’eau.

Zagora : 8 mineurs condamnés à de la prison ferme pour avoir manifesté contre la pénurie de l’eau

Une peine de deux mois de prison ferme a été prononcée jeudi dernier par le tribunal de première instance de la ville de Zagora à l’encontre de huit mineurs poursuivis pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».