
Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.
Un contrat de reconnaissance sur 13.000 km2 dans le nord du Maroc a été signé mercredi entre l’Office Marocain des Hydrocarbures et la filiale britannique du groupe tchèque MND.
En vertu de l’accord, Exploration and Production Ltd s’engage à exécuter au cours de la période initiale de 12 mois des travaux géologiques et géophysiques dans la zone de "Missour Ouest", dans le nord-est du royaume.
Outre ce contrat, MND est également partenaire de l’ONHYM dans le cadre de l’accord pétrolier "Boudnib", dans l’est du pays près de la frontière algérienne, et du contrat de reconnaissance "Ouarzazate" signés en septembre 2007.
L’ONHYM compte, à ce jour 21 accords pétroliers et 6 contrats de reconnaissance avec 28 sociétés étrangères couvrant une superficie totale de plus de 250.000 km2. Ces contrats sont répartis en 4 concessions d’exploitation, 91 permis de recherche et 6 autorisations de reconnaissance. Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.
Source : AFP
Ces articles devraient vous intéresser :