Un groupe tchèque à la recherche de pétrole dans le nord du Maroc

- 23h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un contrat de reconnaissance sur 13.000 km2 dans le nord du Maroc a été signé mercredi entre l’Office Marocain des Hydrocarbures et la filiale britannique du groupe tchèque MND.

En vertu de l’accord, Exploration and Production Ltd s’engage à exécuter au cours de la période initiale de 12 mois des travaux géologiques et géophysiques dans la zone de "Missour Ouest", dans le nord-est du royaume.

Outre ce contrat, MND est également partenaire de l’ONHYM dans le cadre de l’accord pétrolier "Boudnib", dans l’est du pays près de la frontière algérienne, et du contrat de reconnaissance "Ouarzazate" signés en septembre 2007.

L’ONHYM compte, à ce jour 21 accords pétroliers et 6 contrats de reconnaissance avec 28 sociétés étrangères couvrant une superficie totale de plus de 250.000 km2. Ces contrats sont répartis en 4 concessions d’exploitation, 91 permis de recherche et 6 autorisations de reconnaissance. Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

Source : AFP

  • Le Maroc signe un accord pétrolier avec l'Angleterre

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés jeudi à Rabat entre l'office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et la société anglaise MND Maroc limited, filiale de la société tchèque Moravské Naftové doly Group.

  • Prospection pétrolière : Accord avec Canamens Energy

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a signé un nouveau contrat pétrolier de reconnaissance avec le groupe britannique, Canamens Energy.

  • Maroc : Accord pétrolier avec des Pakistanais

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre l'Office National des Hydrocarbures et des Mines et les sociétés pakistanaise "Petroleum Exploration (Private) Limited" et américaine "Hunt Overseas Oil Company".

  • Nouveau contrat de prospection pétrolière avec un groupe anglo-irlandais

    L'Onhym vient de signer un nouveau contrat d'exploration pétrolière avec le groupe pétrolier anglo-irlandais Circle Oil PLC dans la région de Oulad N'Zala dans le bassin du Gharb.

  • Pétrole : 4,6 milliards de DH investis depuis Talsint en vain

    Huit ans après la déconvenue douloureuse du faux gisement de Talsint, le Maroc ne perd pas l'espoir de trouver du pétrole sur son sol. Le même sentiment prévaut au sein des sociétés d'exploration internationales puisqu'à ce jour elles sont 29 à s'activer, tant en mer (offshore) qu'à l'intérieur des terres (onshore).

  • Les enjeux de la prospection pétrolière

    Le Maroc présente d'énormes potentialités en termes de prospection pétrolière. Depuis l'an 2000, plusieurs compagnies opérant dans le domaine se bousculent au portillon. En l'espace d'un an (2007/2008), l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a conclu 8 accords pétroliers et 5 contrats de reconnaissance.« Le nombre des compagnies de prospection pétrolière a lui aussi connu une grande évolution », indique M'hamed El Moustaine, directeur de l'exploration pétrolière à l'Office. De 11 en 2000, leur nombre a triplé atteignant plus de 28 en 2008.

  • Les schistes bitumineux au Maroc équivalent 50 milliards de barils de pétrole

    C'est un potentiel riche en schistes bitumineux que le Maroc a à son actif. Chiffrées à plus de 50 milliards de barils, les réserves géologiques du Royaume lui offrent des capacités énergétiques de taille. C'est ce qui ressort d'un rapport sur l'activité de l'Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM) durant l'exercice 2007.

  • Ryad offre 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la facture pétrolière

    L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

  • Une facture énergétique de 64 milliards de DH en 2008

    Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York. Le motif avancé serait des perturbations sur des sites de production du groupe Shell, situés au Nigeria, premier producteur africain de pétrole. Le Brent de Londres a, quant à lui, dépassé les 119 dollars/baril, avant de redescendre à 118,14 dollars à la clôture. D'autres raisons sont avancées pour expliquer la flambée. Les analystes évoquent souvent les tensions géopolitiques couvant ici et là, ainsi que la baisse tendancielle du billet vert.

  • Nouvel accord d'exploration pétrolière dans le sud du Maroc

    La société « Petro-Canada » et la société allemande « RWE Dea AG » ont signé un contrat d'exploration pétrolière avec l'Onhym.