Le PJD prépare un projet de loi sur la finance islamique

15 février 2012 - 20h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement serait en train de finaliser le premier projet de loi sur les banques islamiques. Celui-ci doit être présenté lors de la prochaine session du Parlement.

Pour gagner du temps, les dirigeants du PJD, parti islamiste à la tête de départements ministériels à travers lesquels il pourrait préparer ce projet, ont préféré confier celui-ci à ses députés. En procédant de la sorte, le PJD espère également passer plus facilement l’étape, souvent très lente, de la validation du projet par le secrétariat général du gouvernement.

Ce projet de loi comprendrait notamment des propositions de création d’institutions commercialisant des produits financiers islamiques, peu présentes au sein du système bancaire marocain actuel. Cet arsenal juridique concocté par le PJD, vise également à attirer une partie des 1000 milliards de dollars que représente la finance islamique dans le monde.

Peu de temps après sa nomination à la tête du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane avait reçu le Sheikh Khalid bin Thani al Thani, président de la Qatar International Islamic Bank (QIIB), venu lui présenter un projet de création d’une banque d’investissement et d’une société d’assurance islamiques au Maroc.

Dar Assafaa, établissement financier filiale à 100% du groupe Attijariwafa bank, est actuellement l’unique banque 100% islamique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Partis politiques - Banques - Qatar - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...