Le PJD s’empare des mosquées, la société civile le dénonce auprès du roi Mohammed VI

9 décembre 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective des élections de 2021, le parti de la Justice et du développement (PJD) déploie des stratégies pour capter l’électorat des responsables des mosquées. La société civile a adressé une pétition au roi Mohammed VI pour dénoncer cet acte.

Répondant aux questions orales du groupe parlementaire du parti de la Lampe sur le rôle des mosquées dans la lutte contre l’épidémie et la situation du personnel (imams, muezzins et personnel chargé de l’entretien), le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a mis en avant, la promotion des lieux de culte et leur implication dans une mission humanitaire, rapporte Assabah. Aussi, a-t-il laissé entendre que le PJD compte investir ces espaces de culte à des fins électorales.

Dans sa question au ministre, Khalid Boukerâi, membre du groupe parlementaire du PJD a affirmé que «  les mosquées, qui sont des lieux de culte, devraient être exploitées comme des espaces d’éducation, appelant les imams et les prêcheurs à adhérer à la campagne de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus  ». Il a également plaidé pour l’amélioration de la situation des personnes chargées des mosquées.

Le groupe parlementaire du PJD affiche ainsi sa détermination à exploiter ces espaces à des fins électorales, ce qui n’est pas du goût de la société civile qui a mis en garde le parti dans une pétition adressée au roi. Dans cette pétition, elle accuse le bras idéologique du parti de la Lampe de s’emparer des lieux de culte et de les orienter selon son approche idéologique, en violation du principe du Fiqh malikite. Une manière pour lui de capter l’électorat de plus de vingt mille sympathisants en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Malaise au PJD : les coups de gueule s’enchaînent

Après Aâtimad zahidi il y a quelques jours, c’est au tour de Mohamed Haddak de donner de la voix. Le conseiller PJDiste de Témara, dénonce l’opportunisme qui gagne les rangs...

À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...

Maroc : le PJD miné par des divisions

A l’approche des élections de 2021, les PJDistes se déclarent à nouveau la guerre. Un cas préoccupant, par ces temps où le parti perd de plus en plus ses disciples à Tétouan...

PJD : la construction d’un siège luxueux dans un quartier huppé fait polémique

Les travaux de construction du siège du parti de la justice et du développement (PJD) ont été lancés le 1ᵉʳ janvier par son secrétaire général, Saad Eddine El Otmani....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.