Un plan de relance dédié aux MRE

3 juin 2009 - 18h39 - Economie - Ecrit par :

Une batterie de mesures pour les MRE. Comme nous l’avions déjà annoncé dans nos colonnes un package anti-crise vient d’être mis en place pour inciter les MRE à investir. Les mesures proposées concernent les besoins des MRE tant dans le pays d’accueil que celui d’origine. Elles portent sur l’investissement, l’accès à la propriété, les transferts, les voyages, le tourisme…

Elaboré conjointement par le ministère de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et le Groupement des banques du Maroc (GPBM), ce plan vise « à anticiper les répercussions de la crise mondiale sur l’économie marocaine tout en proposant une série de mesures répondant aux besoins des MRE tant au Maroc qu’à l’étranger ». Il s’agit aussi de développer de nouvelles niches de transferts et contribuer ainsi au développement économique et social dans le pays d’origine, sur les plans local et régional.
Pour inciter les MRE à investir plus dans un contexte difficile, une formule combinant soutien de l’Etat et concours des banques a été mise en place. Cette formule prévoit une subvention de l’Etat plafonnée à 5 millions de DH. Le mécanisme sera géré par la Caisse centrale de garantie. Celle-ci assurera le déblocage de la subvention de l’Etat pour les projets d’investissements retenus.

Côté accès à la propriété, la garantie Damane Assakane sera étendue aux MRE. L’objectif étant de permettre à cette catégorie de la population d’acheter ou de construire un logement avec des facilités de crédit. Ainsi, l’Etat garantit 50% du risque lié au crédit et les banques les 50% restants du prêt immobilier destiné à l’achat ou la construction d’un logement. A l’instar de la formule adoptée pour la classe moyenne, le montant du prêt ne devra pas dépasser 800.000 DH. De même, la durée du prêt ne peut dépasser les 25 ans.

Cette offre est censée relancer l’accès à la propriété au profit de la communauté marocaine basée à l’étranger. Des mesures qui arrivent à point nommé, soit à la veille de l’opération Transit 2009. Des mesures sont également prévues pour booster la relance des transferts de fonds. Une gratuité des transferts sera accordée jusqu’au 31 décembre 2009. La gratuité concerne les commissions des transferts prélevées par les banques marocaines et leurs réseaux à l’étranger lorsque les transferts sont initiés à partir du même réseau. Pour les opérations de change, les banques marocaines prévoient les niveaux de commissions les plus bas.
Des prix préférentiels seront également lancés dès cet été pour encourager le tourisme et la consommation des MRE. Des packages « MRE tourisme » sont également programmés avec des TO au profit des enfants, des jeunes et familles nombreuses.

Pour sa part, RAM a prévu aussi d’accompagner les actions sociales initiées par le ministère au profit des MRE à travers l’octroi de tarifs préférentiels, de tarifs bas pour le rapatriement des dépouilles ainsi que pour l’opération Omra et Hadj.

A noter que ces mesures viennent suite aux conclusions d’une récente étude menée par le ministère des Affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger. L’étude confirme les tendances baissières des transferts des MRE durant le mois d’avril 2009. Les transferts ont atteint 14,52 milliards de DH à fin avril contre 16,93 milliards à la même période en 2008 (soit une baisse de plus de 14%). Le recul des transferts par virement a été plus important durant le mois d’avril dernier. Il est passé de -8,02% en mars à -10,72% 30 jours plus tard.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Crise économique - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...