En 7 opérations, la police d’Errachidia a saisi 4,3 tonnes de drogue et 13 voitures (photos)

25 septembre 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 4 tonnes de drogues ont été saisies par les forces de police et de gendarmerie depuis le début de l’année à Errachidia.

Le trafic des produits illégaux continue de battre son plein dans le royaume. Ainsi, il a été procédé à la saisie de plus de quatre tonnes de chira, 300 kg de kif, 13 véhicules et l’arrestation de 16 personnes. C’est ce qu’a indiqué le commissaire de police, chef de la brigade anti-drogue relevant du service régional de la police judiciaire d’Errachidia, Abdelali Maghraoui, dans une déclaration ce jeudi.

L’ensemble de ces opérations sécuritaires intervient dans le cadre de la coordination permanente avec la DGST. L’opération sécuritaire menée le mercredi dernier et ayant abouti à la saisie d’une tonne de chira dans une ferme dans la région d’Errachidia est la septième opération du genre en cette année 2020. Cette récente opération est toujours en cours en coordination et sous la supervision du parquet général, dans le but d’appréhender toutes les personnes impliquées dans cette affaire et de déterminer les implications du présumé cerveau de ce trafic, un homme de 44 ans interpellé et gardé à vue dans cette affaire criminelle.

Dans le même contexte, le commissaire principal, chef du service régional de la police judiciaire d’Errachidia, Ezzedine Abou Tayeb, a souligné que cette récente opération du mercredi vient s’ajouter à celles menées avec succès conjointement par le service régional de surveillance du territoire national et le service régional de la police judiciaire à Errachidia. Il a de même rappelé que ces opérations visent à combattre le phénomène du trafic international de drogue. Il a aussi indiqué que l’enquête se poursuivra pour déterminer la nature des voitures saisies lors de l’opération du mercredi dans la ferme et d’arrêter les autres suspects impliqués dans cette affaire comme l’a indiqué un peu tôt la DGSN, rapporte La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Errachidia - Criminalité - Photos - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Chira

Aller plus loin

Maroc : grosse prise de drogue à Errachidia

Deux personnes arrêtées et une demi-tonne de résine de cannabis (chira) saisie jeudi. C’est le fruit d’une opération menée conjointement par la police judiciaire d’Errachidia et...

Grosse prise de la douane à Al Hoceima

2,443 tonnes de chira répartis en 91 colis de différentes formes, ont été saisies, samedi par les éléments des douanes à Al Hoceima.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.