Pour la police marocaine, les réseaux sociaux amplifient le sentiment d’insécurité

21 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine met en garde contre l’utilisation abusive des réseaux sociaux, surtout sur les questions de sécurité. Le Directeur de la Police judiciaire, à travers un point de presse, a appelé à la cessation de la publication de données erronées présentant le Maroc comme un pays dans lequel la criminalité dépasse l’entendement.

Déjà 112 vidéos avec des contenus illégaux détectés sur les réseaux sociaux. C’est lors d’un point de presse que le Directeur de la Police judiciaire, Mohamed Dkhisi, a fait observer que ce type de crime, lié aux homicides, aux passages à tabac, aux agressions violentes et aux vols qualifiés, a diminué de 5,25 % entre la période de janvier et le 15 septembre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente.

La plus grande responsabilité dans le domaine de l’insécurité vient des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et qui montrent de véritables crimes perpétrés sur le territoire marocain, mais aussi des crimes commis à l’étranger, présentés comme s’ils s’était produits au Maroc.

Tout ce qui est écrit et diffusé sur les réseaux sociaux est soumis à un contrôle continu et précis aux niveaux technique et opérationnel, et les personnes qui publient de telles fausses informations et des vidéos qui n’ont rien à voir avec le Maroc sont traduites en justice, a déclaré Dkhisi.

Le responsable de police a déclaré que l’usage de drogues, en particulier d’ecstasy, était l’une des principales causes des crimes violents, et que les services de sécurité avaient saisi 1.161.000 comprimés de ce type de stupéfiants, soit une augmentation de 91% par rapport à l’ensemble de 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Sécurité sociale - Police marocaine - Criminalité - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

« Routini al yawmi » discuté au Parlement

La question liée à la régulation des contenus sur les réseaux sociaux était au cœur de la session des questions orales tenue lundi et au cours de laquelle, le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...