Deux policiers marocains en prison pour usurpation d’identité de gendarmes à Casablanca

13 avril 2014 - 14h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Deux policiers marocains ont été condamnés à deux ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca, pour avoir non seulement usurpé l’identité de gendarmes mais aussi pour avoir enlevé et séquestré trois personnes de la même famille, dans le but de leur extorquer de l’argent.

Les deux officiers de police du cercle d’Aïn Chock, à Casablanca, s’étaient fait passer pour des gendarmes du commandement régional de 2 Mars, de la métropole économique, pour faire chanter le propriétaire d’un café à Lahraouiyine, commune rurale de la région de Casablanca, en lui faisant croire que son fils était recherché par les autorités.

Les policiers avaient arrêté l’homme, son fils et son beau-frère et menaçaient de les conduire au commandement de la gendarmerie royale. Par la suite, ils leur ont soutiré 3000 DH et des téléphones portables.

La supercherie sera vite découverte par la famille des victimes, qui s’étaient dirigés vers le commandement régional de la gendarmerie, pour découvrir que leurs parents n’avaient pas été appréhendés par les services de la gendarmerie.

Les deux accusés ont été arrêtés après une course poursuite menée cette fois-ci par des vrais gendarmes. Les faux gendarmes ont été condamnés notamment pour enlèvement, séquestration, abus de pouvoir, corruption et chantage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Casablanca : une femme escroquée par un faux subtitut du procureur du roi

La brigade de la cybercriminalité a interpellé et placé en détention un agent de sécurité exerçant à Casablanca, pour son implication dans une affaire d’usurpation de fonction,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...