Le Polisario veut porter plainte contre Manuel Valls

22 novembre 2020 - 08h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Polisario veut assigner en justice l’ex-premier ministre français, Manuel Valls. Lors d’une émission télévisée, l’ancien candidat à l’élection présidentielle française a vivement critiqué le Polisario, l’accusant d’être « une menace réelle pour la sécurité dans la région du Sahel ».

Au cours de l’émission « Espejo público », sur le plateau d’Antena 3, Manuel Valls a chargé le Polisario en l’accusant d’être également « impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues ». L’ancien premier ministre de François Hollande a également salué la reprise du trafic commercial à Guerguerat grâce à l’intervention de l’armée marocaine. Aussi a-t-il promis prendre contact avec Podemos afin qu’il cesse de soutenir le Polisario.

En réaction aux déclarations de l’ancien ministre français de l’Intérieur, le Polisario a promis de rétablir la vérité, indique un communiqué du mouvement séparatiste.

En plus de Manuel Valls, le mouvement veut porter plainte contre la chaîne Antena 3. Dans le même communiqué, le mouvement séparatiste a indiqué avoir exigé à la chaine de télévision de « rectifier » les fausses informations diffusées au risque de le trainer devant la justice. Pour avoir « terni l’image » du Polisario en Espagne, Manuel Valls est également invité à présenter des excuses politiques, précise le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Gouvernement marocain - Manuel Valls

Aller plus loin

Manuel Valls charge le Polisario

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a vivement critiqué le Polisario lors d’une intervention télévisée, l’accusant d’être impliqué dans le trafic d’armes et d’être...

Le Polisario comparé à Daesh

Les réactions s’enchaînent depuis la restauration de la libre circulation civile et commerciale par les Forces armées royales dans la zone tampon du Guerguerat. Le magazine...

"Mohammed VI, il assure" (vidéo)

Dégoûtée par la gestion désastreuse de la crise du covid-19 en France, une femme médecin, exerçant à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, a salué les différentes mesures prises...

Grand coup de froid entre le Maroc et la France

Plusieurs événements supposent la fin de la lune de miel entre le Maroc et la France. La réaction du Ministre français des Affaires étrangères, qui a décliné l’invitation de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.