Le volailler Doux mise sur le halal

15 septembre 2017 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En difficulté à cause d’une forte concurrence des opérateurs brésiliens, le volailler français Doux revoit sa stratégie qui englobe également le halal.

Dans un entretien accordé à l’AFP, Christophe Couroussé, président du directoire de Doux reconnaît que son groupe traverse des difficultés avec une perte de 35 millions d’euros en 2016 et au moins autant en 2017. Ces difficultés sont dues à la grippe aviaire en 2016 et à la guerre au Yemen, l’un des principaux marchés de Doux.

Parmi les pistes de développement envisagées par le volailler, le marché européen du Halal. « Le deuxième marché sur lequel nous voulons recentrer notre activité, c’est le marché européen du halal, un marché en très forte croissance avec une forte exigence de qualité à la fois sur les qualités nutritionnelles et sur la qualité de la certification halal », affirme Couroussé.

Ce sera également le cas pour les marchés du Moyen-Orient, où il y a une forte demande en produits apportant de meilleures qualités nutritionnelles. « C’est la région du monde où l’obésité progresse le plus » et Doux dit avoir la capacité « d’offrir des produits qui présentent des avantages en matière nutritionnelle ».

En tout, 100 millions d’euros vont être investis par le volailler, mais avant cela il faut trouver des « partenaires opérationnels et financiers ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Halal - Yémen

Aller plus loin

Quick devient 100% halal

C’est presque officiel, la chaîne de restauration Quick va devenir 100% halal. Cette annonce survient alors que le groupe est en « négociations exclusives » pour son acquisition...

Quick cartonne grâce au Halal

Depuis son passage au 100% halal, l’enseigne de restauration Quick a retrouvé un nouveau souffle. Le porc a été remplacé par la dinde et la viande servie est certifiée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.