Tunisie : un homosexuel futur président ?

11 août 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Parmi les 98 candidats à la présidentielle anticipée en Tunisie figure un homosexuel. Mounir Baatour, avocat de profession. Celui qui affiche ouvertement son homosexualité se présente comme le défenseur des droits des Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en Questionnement (LGBTQ), même si sa candidature est contestée par les siens.

Une grande première dans le monde arabe. Si l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) a validé, le 31 août 2019, le dossier de Mounir Baatour parmi les candidats devant participer à l’élection présidentielle du 15 septembre, la candidature du président du Parti libéral sera « une première qui fera, nul doute, référence dans l’histoire » de la Tunisie.

Le jeudi 8 août 2019, officiellement, le candidat en question, qui se présente comme le défenseur des droits des Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en Questionnement (LGBTQ) a déposé sa candidature pour la présidentielle tunisienne. En 2013, Baatour a été emprisonné pendant trois mois pour « sodomie » avec un étudiant de 17 ans, un acte qu’il nie fermement avoir commis avec un mineur. Au sein de son association de défense des LGBTQ, Mounir Baatour réclame, depuis des années, l’abrogation de l’article 230 du Code pénal qui punit, de trois ans de prison, la sodomie.

Dans cette même communauté, qu’il défend, l’avocat tunisien ne fait pas l’unanimité. Près d’une vingtaine d’associations défendant les droits des personnes homosexuelles et transgéniques, en Afrique du Nord et, sur le pourtour méditerranéen, ont estimé, dans une pétition, que Mounir Baatour représente un « danger » pour la communauté LGBTQ.

En Tunisie, les candidatures de personnes condamnées pénalement peuvent être acceptées en Tunisie, sauf si les jugements sont assortis d’une peine d’interdiction de se présenter. Les regards sont donc tournés vers l’ISIE pour confirmer ou pour rejeter cette candidature.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tunisie - Lois - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.