Tunisie : un homosexuel futur président ?

11 août 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Parmi les 98 candidats à la présidentielle anticipée en Tunisie figure un homosexuel. Mounir Baatour, avocat de profession. Celui qui affiche ouvertement son homosexualité se présente comme le défenseur des droits des Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en Questionnement (LGBTQ), même si sa candidature est contestée par les siens.

Une grande première dans le monde arabe. Si l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) a validé, le 31 août 2019, le dossier de Mounir Baatour parmi les candidats devant participer à l’élection présidentielle du 15 septembre, la candidature du président du Parti libéral sera « une première qui fera, nul doute, référence dans l’histoire » de la Tunisie.

Le jeudi 8 août 2019, officiellement, le candidat en question, qui se présente comme le défenseur des droits des Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en Questionnement (LGBTQ) a déposé sa candidature pour la présidentielle tunisienne. En 2013, Baatour a été emprisonné pendant trois mois pour « sodomie » avec un étudiant de 17 ans, un acte qu’il nie fermement avoir commis avec un mineur. Au sein de son association de défense des LGBTQ, Mounir Baatour réclame, depuis des années, l’abrogation de l’article 230 du Code pénal qui punit, de trois ans de prison, la sodomie.

Dans cette même communauté, qu’il défend, l’avocat tunisien ne fait pas l’unanimité. Près d’une vingtaine d’associations défendant les droits des personnes homosexuelles et transgéniques, en Afrique du Nord et, sur le pourtour méditerranéen, ont estimé, dans une pétition, que Mounir Baatour représente un « danger » pour la communauté LGBTQ.

En Tunisie, les candidatures de personnes condamnées pénalement peuvent être acceptées en Tunisie, sauf si les jugements sont assortis d’une peine d’interdiction de se présenter. Les regards sont donc tournés vers l’ISIE pour confirmer ou pour rejeter cette candidature.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tunisie - Lois - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.