Prêt de 151 millions d’euro de la BAD au Maroc pour une centrale thermo-solaire

8 avril 2008 - 12h39 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque Africaine pour le Développement a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d’euro pour le financement du projet de la Centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar.

D’une durée de 20 ans, dont 5 années de grâce, ce prêt accordé à l’Office National de l’Electricité vient compléter un prêt initial de 136,45 millions d’euro débloqué auparavant par la BAD, sachant que la capacité de production de la centrale a été revue à la hausse, devant ainsi passer de 250 MW à 450-470 MW.

Avec ce prêt, la BAD contribue à hauteur de 287,8 millions d’euro à la réalisation de cette centrale, dont le coût global s’élève à 452 millions d’euro. L’ONE, quant à lui, contribue avec près de 100 millions euro et le Fonds pour l’Environnement Mondial avec 36,6 millions euro.

La BAD a financé de nombreux projets d’investissement dans différents secteurs au Maroc, d’un coût global de 4,8 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Energie - Environnement - Banque africaine de développement (BAD) - Ain Beni Mathar - Office National de l’Electricité - Centrale thermo-solaire - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.