
Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.
Le Maroc a obtenu vient d’obtenir un prêt de 75 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour moderniser son système éducatif. Ce financement devrait accélérer la réforme du système éducatif dans le cadre de la Charte Nationale d’Education et de Formation.
Ce prêt sera versé au Maroc en deux montants de 37 millions d’euros en 2009 et 2010. Ce financement accordé par la BAD représente 18,75% du financement extérieur utile au programme de relance économique et de lutte contre la pauvreté lancé par le Maroc en octobre 2007 pour la période 2009-2010.
Au total, le Royaume estime, pour la réalisation de ce programme, avoir besoin de quelques 6,5 milliards d’euros dont 400 millions d’euros d’investissements extérieurs.
D’autres appuis financiers seront apportés par l’agence française de développement (50 millions d’euros), la facilité d’investissement pour le voisinage (20 millions d’euros), la banque européenne d’investissement (200 millions d’euros), la banque mondiale (80 millions d’euros), et la commission européenne (93 millions d’euros).
Ces articles devraient vous intéresser :