Peine de prison pour des gardiens inculpés dans l’évasion de Nini

1er janvier 2008 - 23h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Huit fonctionnaires d’une prison à Kénitra ont écopé mardi d’une peine d’incarcération allant d’un mois à deux ans pour avoir facilité la fuite de Nini, détenu impliqué dans le trafic de drogue.

Le tribunal de première instance de la ville de Kénitra a condamné six des prévenus à des peines de six mois à deux ans d’emprisonnement pour leur implication dans l’évasion, de la prison de la ville, d’un détenu qui purgeait une peine de huit ans de réclusion.

Les principaux chefs d’accusation retenus contre eux sont la falsification, la corruption et l’aide à l’évasion. Les condamnés sont en outre interdits de travail dans la fonction publique marocaine, pendant une période de trois années.

Deux autres prévenus, qui étaient en liberté provisoire, ont été condamnés à une peine d’un mois de prison ferme assortie d’une amende de 2000 dirhams, pour corruption.

La fuite du surnommé « Nini », qui a une double nationalité marocaine et espagnole, a fait la UNE de la presse marocaine depuis le 7 décembre dernier. Il serait déjà en Espagne, selon des sources concordantes. Il était condamné en 2004 à une peine de huit ans de prison pour trafic international de drogue et tentative d’homicide volontaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Corruption - Procès - Kenitra - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...