Prix du carburant au Maroc : 340MDH d’aides directes déjà perçus par les transporteurs

13 avril 2022 - 14h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’aide directe annoncée aux transporteurs marocains pour atténuer l’envol des prix du carburant est effective. À ce jour, le gouvernement a déjà débloqué quelque 340 millions de dirhams.

S’exprimant devant les députés, mardi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a fait le point sur le déroulement de l’opération de distribution de ce soutien aux transporteurs.

A lire : Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Lancée le 23 mars dernier, la plateforme “Mouakaba”, dédiée à la centralisation des demandes, a déjà enregistré 70 % bénéficiaires sur les 180 000 véhicules ciblés dans le cadre de l’opération, a fait savoir le ministre, précisant qu’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 340 millions de dirhams a été débloquée par l’exécutif.

S’agissant du projet de loi encadrant l’indexation du prix du transport routier au prix du carburant, le ministre a expliqué que « la mise en œuvre de ce mécanisme d’indexation permettra d’améliorer la transparence dans les relations entre les deux parties et d’éviter de peser sur la partie faible. Le projet de loi confère un caractère légal à toute éventuelle révision de la tarification ».

Sujets associés : Transports - Carburant

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Hausse des prix : le PJD tacle le gouvernement

Dans un contexte de cherté de la vie, le parti de la justice et du développement (PJD) a taclé le gouvernement, le mettant en garde contre « les dangers de la tension sociale ».

Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels

En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

Maroc : les nouvelles exigences des professionnels du transport

Malgré l’aide apportée par l’État aux professionnels du transport en raison de la hausse des prix du carburant, ils ont appelé le gouvernement à plafonner les prix du carburant...

Nous vous recommandons

Transports

Rabat-Salé : le wifi gratuit à bord du tramway

La société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a lancé ce lundi, un nouveau service de wifi gratuit à bord du tramway, via le réseau baptisé « Tramway wifi ». La STRS entend accompagner la stratégie de digitalisation « Mobilité Connectée » actuellement...

Maroc : les transporteurs agitent la menace d’une grève

Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du transport de marchandises menace d’organiser une grève nationale après la...

Voici la date de mise en service du téléphérique d’Agadir

La date de la mise en service du téléphérique d’Agadir est désormais connue. Ce projet touristique phare de la ville qui s’étend sur une distance linéaire de 1 700 m accompagne le projet de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella.

Maroc : le cri de détresse des loueurs de voitures

La situation ne s’améliore pas pour les loueurs de voitures malgré les mesures mises en place pour la relance du secteur touristique. En difficulté, la fédération des associations d’agences de locations de voitures a lancé un cri de détresse au...

Maroc : désarroi des transporteurs de marchandises

La crise sanitaire n’a épargné aucun secteur d’activité au Maroc. Dans le secteur du transport de marchandise, les professionnels font part d’une forte baisse de leur activité et restent très pessimistes quant à une reprise rapide du secteur.

Carburant

Carburants au Maroc : nouvelle hausse des prix à la pompe

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont reprendre le chemin de la hausse. Une nouvelle augmentation est annoncée dans les stations-service dès ce 29 juin.

Plus de gasoil à 7 DH au Maroc

Le souhait de bon nombre de Marocains de s’approvisionner en gasoil à 7DH comme auparavant ne se matérialisera pas. Idem pour le redémarrage de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR).

Maroc : nouvelle baisse du prix du carburant

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains en ce début d’année. Des baisses, parfois sensibles, ont été notées dans la plupart des stations-service à travers le Pays.

Aziz Akhannouch victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux ?

Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à l’Université Hamad ben Khalifa de Doha, au Qatar, s’est intéressé à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz...

Le Maroc ne subventionnera pas le carburant

Le gouvernement marocain n’a pas la capacité de subventionner le prix des carburants. C’est la réponse qu’a fournie ce lundi, Nadia Fettah Alaoui, aux députés devant leur insistance à connaître les nouvelles mesures que compte mettre en place les...