Maroc : vous pourrez bientôt payer vos procès par carte bancaire

5 juillet 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Il sera bientôt possible au Maroc de payer les amendes des infractions au code de la route par carte bancaire. Cette mesure devrait entrer en vigueur dans les prochains mois.

Les premières expérimentations ont déjà eu lieu et les résultats ont été, semble-t-il, concluants pour ce nouveau moyen de paiement.

La procédure devrait être généralisée progressivement à travers le Maroc en raison de la difficulté d’équiper la gendarmerie royale et la police avec des terminaux de paiement électronique reliés au système national.

La mesure devrait aider à réduire les cas de corruption au sein de la police et de la gendarmerie et permettra également aux contrevenants de payer immédiatement les amendes en bénéficiant de ristournes allant jusqu’à 45%, comme prévu par le code de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Code de la route marocain - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Marocains, payez vos contraventions en ligne !

Les Marocains ont désormais la possibilité de payer leurs contraventions en ligne. Cette nouvelle mesure, annoncée par Karim Ghellab, ministre du Transport, jeudi dernier,...

Maroc : ce que vous devez savoir sur la réforme du code de la route

Le code de la route marocain va subir une nouvelle réforme. Publié sur le site du Secrétariat général du gouvernement, le projet de loi est visiblement moins sévère que la loi...

Nouveau code de la route, c’est parti !

Depuis hier le Maroc roule au rythme du nouveau code de la route. Composé de 308 articles plutôt répressifs, celui-ci devrait marquer une rupture avec le comportement des...

Les autoroutes marocaines passent au paiement par carte bancaire

Des terminaux de paiement électronique (TPE), en d’autres termes le paiement par carte bancaire, sont en cours d’installation sur toutes les gares de péage des autoroutes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.