Procès d’un Français accusé de tentative de sacrifice rituel au Maroc

16 janvier 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Suspecté d’avoir tenté d’assassiner son enfant de 5 ans dans le Sahara, au Maroc, un Français de 40 ans est jugé devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux. Le verdict est attendu le 21 janvier 2025.

En décembre dernier, un couple de Girondins – deux professeurs de musique – était interpellé dans le port d’Algésiras par la Garde civile alors qu’il s’apprêtait à embarquer en voiture dans un ferry à destination du Maroc dans le but de sacrifier son enfant « possédé » dans le désert du Sahara « le jour de Noël pour qu’il ressuscite comme Jésus ». L’arrestation du couple faisait suite à une enquête ouverte par le parquet de Bordeaux le 19 décembre, après un « appel d’une requérante s’inquiétant pour le fils d’un couple d’amis, âgé de 5 ans », ainsi que l’émission d’un mandat d’arrêt européen à son encontre. Après leur arrestation, les parents ont été extradés vers la France. Ils ont été ensuite incarcérés. Ils souffriraient de « problèmes psychiatriques », selon la Garde civile.

À lire :Espagne : un Marocain assassine son père (imam) pour « chasser le diable »

Le couple a été mis en examen « pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit » et, depuis quelques mois, pour « soustraction à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur ». L’enfant de 5 ans a été, lui, placé provisoirement auprès d’autres membres de sa famille. Si la mère a été remise en liberté, placée sous contrôle judiciaire et éloignée de la Gironde au printemps dernier, le père, lui, est toujours incarcéré et faisait appel de la récente prolongation de sa détention provisoire. Vendredi dernier, ils ont été présentés devant le tribunal. Mardi, l’homme de 40 ans a comparu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux, rapporte Sud Ouest.

À lire : Maroc : Assassinat brutal près de Settat

À la barre, le quarantenaire clame son innocence. Il parle de « l’état mystique » qu’il aurait connu fin 2023, « quelque chose d’extraordinaire avec Dieu ». « J’ai fait des recherches pour comprendre ce qui m’était arrivé, j’en ai parlé à 25 personnes et sur ces 25, une seule a menti. Le seul témoignage que vous avez est un mensonge. Jamais je n’ai parlé de sacrifice. Je suis innocent. J’aime mon fils. Le voyage dans le Sahara était un rêve depuis tout petit », clame-t-il, évoquant « l’astronomie » et « la beauté du désert ». Mais la Cour ne le croit pas. Elle le confond avec les retranscriptions des échanges qu’il a eus par téléphone avec sa compagne depuis la prison, « ce qui lui était interdit ». On l’entend dire : « Il faut mentir à la juge, présenter les choses de manière moins inquiétante. Dès que je serai sorti, nous partirons au Maroc ou en Tunisie. On demandera aux grands-parents de nous amener notre enfant et on vivra là-bas. » Le verdict sera rendu le 21 janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Sahara Marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi....

Maroc : Assassinat brutal près de Settat

Un baron de la drogue dans la ville d’El Borouj relevant de la province de Settat a sauvagement assassiné dimanche l’un de ses collaborateurs après que ce dernier a décidé...

Espagne : un Marocain assassine son père (imam) pour « chasser le diable »

Un drame familial a secoué la paisible ville de Vilafant, dans le nord de l’Espagne. Un jeune homme de 22 ans d’origine marocaine a froidement poignardé son père, un homme...

Espagne : un Marocain tente de tuer ses enfants après avoir assassiné leur mère

La police a arrêté samedi un homme d’origine marocaine, accusé du meurtre de sa femme âgée de 35 ans, et de tentative de meurtre sur leurs trois enfants mineurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.