Procès d’un Français accusé de tentative de sacrifice rituel au Maroc

16 janvier 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Suspecté d’avoir tenté d’assassiner son enfant de 5 ans dans le Sahara, au Maroc, un Français de 40 ans est jugé devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux. Le verdict est attendu le 21 janvier 2025.

En décembre dernier, un couple de Girondins – deux professeurs de musique – était interpellé dans le port d’Algésiras par la Garde civile alors qu’il s’apprêtait à embarquer en voiture dans un ferry à destination du Maroc dans le but de sacrifier son enfant « possédé » dans le désert du Sahara « le jour de Noël pour qu’il ressuscite comme Jésus ». L’arrestation du couple faisait suite à une enquête ouverte par le parquet de Bordeaux le 19 décembre, après un « appel d’une requérante s’inquiétant pour le fils d’un couple d’amis, âgé de 5 ans », ainsi que l’émission d’un mandat d’arrêt européen à son encontre. Après leur arrestation, les parents ont été extradés vers la France. Ils ont été ensuite incarcérés. Ils souffriraient de « problèmes psychiatriques », selon la Garde civile.

À lire :Espagne : un Marocain assassine son père (imam) pour « chasser le diable »

Le couple a été mis en examen « pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit » et, depuis quelques mois, pour « soustraction à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur ». L’enfant de 5 ans a été, lui, placé provisoirement auprès d’autres membres de sa famille. Si la mère a été remise en liberté, placée sous contrôle judiciaire et éloignée de la Gironde au printemps dernier, le père, lui, est toujours incarcéré et faisait appel de la récente prolongation de sa détention provisoire. Vendredi dernier, ils ont été présentés devant le tribunal. Mardi, l’homme de 40 ans a comparu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux, rapporte Sud Ouest.

À lire : Maroc : Assassinat brutal près de Settat

À la barre, le quarantenaire clame son innocence. Il parle de « l’état mystique » qu’il aurait connu fin 2023, « quelque chose d’extraordinaire avec Dieu ». « J’ai fait des recherches pour comprendre ce qui m’était arrivé, j’en ai parlé à 25 personnes et sur ces 25, une seule a menti. Le seul témoignage que vous avez est un mensonge. Jamais je n’ai parlé de sacrifice. Je suis innocent. J’aime mon fils. Le voyage dans le Sahara était un rêve depuis tout petit », clame-t-il, évoquant « l’astronomie » et « la beauté du désert ». Mais la Cour ne le croit pas. Elle le confond avec les retranscriptions des échanges qu’il a eus par téléphone avec sa compagne depuis la prison, « ce qui lui était interdit ». On l’entend dire : « Il faut mentir à la juge, présenter les choses de manière moins inquiétante. Dès que je serai sorti, nous partirons au Maroc ou en Tunisie. On demandera aux grands-parents de nous amener notre enfant et on vivra là-bas. » Le verdict sera rendu le 21 janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Sahara Marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi....

Espagne : un Marocain tente de tuer ses enfants après avoir assassiné leur mère

La police a arrêté samedi un homme d’origine marocaine, accusé du meurtre de sa femme âgée de 35 ans, et de tentative de meurtre sur leurs trois enfants mineurs.

Espagne : un Marocain assassine son père (imam) pour « chasser le diable »

Un drame familial a secoué la paisible ville de Vilafant, dans le nord de l’Espagne. Un jeune homme de 22 ans d’origine marocaine a froidement poignardé son père, un homme...

Maroc : Assassinat brutal près de Settat

Un baron de la drogue dans la ville d’El Borouj relevant de la province de Settat a sauvagement assassiné dimanche l’un de ses collaborateurs après que ce dernier a décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.