Produits marocains : la colère gronde chez les cultivateurs espagnols

20 novembre 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols exigent la suspension immédiate de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc, dénonçant la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part des producteurs de fruits et légumes marocains, notamment de tomates.

En octobre dernier, la Cour de justice de l’UE a annulé les accords de pêche et d’agriculture signés en 2019 entre l’UE et le Maroc, au motif qu’ils ont été conclus sans « le consentement du peuple du Sahara occidental ». Toutefois, la juridiction communautaire a accordé une marge d’un an avant l’application de cette décision afin d’éviter « de graves conséquences négatives pour l’action extérieure de l’Union ».

Les agriculteurs espagnols expriment des craintes quant à cette période supplémentaire accordée, au cours de laquelle ils continueront de subir la concurrence déloyale du Maroc. D’après Andrés Góngora, responsable des fruits et légumes à la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), la main-d’œuvre revient moins cher au Maroc, alors qu’elle représente 50 % du coût total de la production en Espagne. « Le salaire journalier au Maroc est d’environ 8 euros, alors qu’ici le coût horaire est de dix euros », explique-t-il auprès de El Debate.

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

Il ajoutera : « La réglementation phytosanitaire marocaine permet également l’utilisation de produits pour lutter contre les ravageurs illégaux en Europe, donc c’est plus facile pour eux de produire, car ils ont plus d’outils. La marge de manœuvre budgétaire est également très bénéfique ». Dans les années 70, le roi Hassan II a adopté une fiscalité incitative pour encourager les producteurs étrangers de fruits et légumes à s’installer à Dakhla, dans le Sahara marocain, dont les terres sont favorables à la culture des tomates, des melons et des agrumes.

Depuis des années, les agriculteurs espagnols n’ont cessé de dénoncer la fraude sur l’étiquetage des tomates marocaines dont 80 % sont produites à Dakhla, avant d’être transportées à Agadir où elles sont mélangées au reste de la production, ce qui rend impossible l’identification de leur origine. 

À lire : Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Selon les données du COAG, les importations de tomates marocaines dans l’UE ont considérablement augmenté au cours des dernières années. En 2022, elles représentaient 48 % du total des importations. Au cours du dernier quart de siècle, les importations de légumes marocains dans l’UE ont augmenté de 150 %. Une importation massive qui a porté préjudice à la production espagnole de tomates qui a chuté de 2 200 hectares en seulement cinq ans à Almeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Des tomates marocaines interdites en Russie

Les autorités russes ont récemment intercepté un chargement de tomates en provenance du Maroc dans la région de Kaliningrad. Après des analyses approfondies, il s’est avéré que...

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.