Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

5 novembre 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour l’Espagne.

« La tendance qui se dégage clairement est que le Maroc nous a déjà dépassés en termes de volume exporté vers l’Union européenne », a confirmé à La Razón, Andrés Góngora, responsable de l’Agriculture de l’organisation agricole COAG, rappelant qu’en 10 ans, le Maroc a augmenté ses exportations de tomate vers l’UE de 250 % alors que les exportations espagnoles ont chuté d’environ 40 % au cours de la période. Le responsable explique que « le Maroc a déjà introduit 130 millions de kilos de tomates de plus que l’Espagne, qui va continuer à perdre en superficie et en volume de production, environ 20 % pendant les prochaines campagnes ».

À lire : Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

En 2022, les exportations marocaines de tomates étaient principalement destinées à la France (374,99 millions de kilos), au Royaume-Uni (140,79 millions de kilos) et même à l’Espagne (plus de 56 tonnes). Avec ces chiffres, le responsable du COAG craint qu’« en 2035, les Espagnols ne consommeront que de tomates marocaines ». De son côté, l’Espagne a exporté ses tomates principalement vers l’Allemagne (170,6 millions de kilos) et la France (82,42 millions de kilos). La domination marocaine sur les marchés européens pourrait « devenir encore plus prononcée dans les années à venir », si les accords avec l’UE sont maintenus, dénonce le syndicat agricole.

« Si la Commission européenne continue de ne pas rendre compte du paiement des tarifs douaniers, ni de considérer le coût de la main d’œuvre et le traitement différent des questions phytosanitaires d’un producteur membre par rapport au Maroc, nous allons traverser une période très difficile », se plaint Andrés Góngora, rappelant que l’accord d’association de l’UE avec le Maroc précise que « 300 000 tonnes peuvent entrer en franchise de droits et le reste est soumis au paiement des droits de douane de 40 centimes par kilo ». Mais « la Commission européenne de l’agriculture ne fournit toujours pas de chiffres réels sur les tarifs, où ils paient et par quels ports ils entrent », regrette-t-il.

À lire : Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Pour toutes ces raisons, le COAG demande à l’UE d’aider le secteur à empêcher l’augmentation des coûts de production, en mettant en place « des mesures compensatoires qui maintiennent le modèle de production », de « mieux contrôler ce qui entre » et d’être beaucoup moins laxistes afin d’éviter « les alertes sanitaires » comme celles enregistrées lors de la dernière campagne. Pendant ce temps, l’UE ambitionne de réduire de 35 à 85 % l’utilisation de produits phytosanitaires. L’organisation agricole ASAJA juge « inacceptable » cette mesure qui aura des « conséquences sur l’agriculture européenne et almérienne ». Cette mesure est « très éloignée des réalités agricoles », affirme Adoración Blanque, la présidente du syndicat patronal d’Almería.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Quand le Maroc bouleverse le marché agricole européen

Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l’UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.

Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

La tomate espagnole traverse une crise, la production étant menacée par les importations massives en provenance du Maroc, selon un rapport de l’UE. La COAG (Coordination...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...