Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?
Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.
La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour l’Espagne.
« La tendance qui se dégage clairement est que le Maroc nous a déjà dépassés en termes de volume exporté vers l’Union européenne », a confirmé à La Razón, Andrés Góngora, responsable de l’Agriculture de l’organisation agricole COAG, rappelant qu’en 10 ans, le Maroc a augmenté ses exportations de tomate vers l’UE de 250 % alors que les exportations espagnoles ont chuté d’environ 40 % au cours de la période. Le responsable explique que « le Maroc a déjà introduit 130 millions de kilos de tomates de plus que l’Espagne, qui va continuer à perdre en superficie et en volume de production, environ 20 % pendant les prochaines campagnes ».
À lire : Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe
En 2022, les exportations marocaines de tomates étaient principalement destinées à la France (374,99 millions de kilos), au Royaume-Uni (140,79 millions de kilos) et même à l’Espagne (plus de 56 tonnes). Avec ces chiffres, le responsable du COAG craint qu’« en 2035, les Espagnols ne consommeront que de tomates marocaines ». De son côté, l’Espagne a exporté ses tomates principalement vers l’Allemagne (170,6 millions de kilos) et la France (82,42 millions de kilos). La domination marocaine sur les marchés européens pourrait « devenir encore plus prononcée dans les années à venir », si les accords avec l’UE sont maintenus, dénonce le syndicat agricole.
« Si la Commission européenne continue de ne pas rendre compte du paiement des tarifs douaniers, ni de considérer le coût de la main d’œuvre et le traitement différent des questions phytosanitaires d’un producteur membre par rapport au Maroc, nous allons traverser une période très difficile », se plaint Andrés Góngora, rappelant que l’accord d’association de l’UE avec le Maroc précise que « 300 000 tonnes peuvent entrer en franchise de droits et le reste est soumis au paiement des droits de douane de 40 centimes par kilo ». Mais « la Commission européenne de l’agriculture ne fournit toujours pas de chiffres réels sur les tarifs, où ils paient et par quels ports ils entrent », regrette-t-il.
À lire : Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates
Pour toutes ces raisons, le COAG demande à l’UE d’aider le secteur à empêcher l’augmentation des coûts de production, en mettant en place « des mesures compensatoires qui maintiennent le modèle de production », de « mieux contrôler ce qui entre » et d’être beaucoup moins laxistes afin d’éviter « les alertes sanitaires » comme celles enregistrées lors de la dernière campagne. Pendant ce temps, l’UE ambitionne de réduire de 35 à 85 % l’utilisation de produits phytosanitaires. L’organisation agricole ASAJA juge « inacceptable » cette mesure qui aura des « conséquences sur l’agriculture européenne et almérienne ». Cette mesure est « très éloignée des réalités agricoles », affirme Adoración Blanque, la présidente du syndicat patronal d’Almería.
Aller plus loin
Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.
Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...
Après avoir fait don de 80 000 kilos de pastèques l’année dernière en raison de la concurrence marocaine, Manuel Puertas, un agriculteur espagnol, a décidé cette année de...
Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...
Ces articles devraient vous intéresser :