Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

27 juillet 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.

Selon le revenu, 36 % des Marocains ayant un revenu inférieur à 4 000 dirhams recourent à ce type de crédit, contre 22 % pour ceux disposant d’un revenu compris entre 4 000 et 6 000 dirhams et supérieur à 10 000 dirhams et seulement 20 % pour ceux ayant un revenu compris entre 6 000 et 10 000 dirhams. Selon l’âge, les Marocains de plus de 50 ans sont ceux qui bénéficient le plus de ce crédit bancaire (40 %), loin devant les 30-39 ans (26 %), les 40-49 ans (25 %) et les moins de 30 ans (9 %).

Par lieu de résidence, les agglomérations urbaines de Casablanca (28 %) et de Rabat (20 %) accueillent les Marocains friands du crédit à la consommation. Selon ces données, le profil type d’un Marocain bénéficiaire d’un crédit à la consommation serait un salarié, âgé de plus de 50 ans, résidant à Casablanca, avec un revenu inférieur à 4 000 dirhams.

À lire : Les Marocains étranglés par les crédits

En matière de crédit à l’habitat, 43 % des salariés du privé recourent à ce type de crédit, contre 37 % pour les fonctionnaires, 12 % pour les professions libérales et 7 % pour les artisans-commerçants. En termes de revenu, les Marocains disposant d’un revenu mensuel supérieur à 10 000 dirhams viennent en tête avec 32 %, suivis de ceux ayant un revenu inférieur à 4 000 dirhams (29 %), ayant un revenu compris entre à 4 000 et 6 000 dirhams (22 %), et ayant un revenu compris entre 6 000 et 10 000 dirhams (17 %).

Selon l’âge, les plus de 40 ans recourent le plus au crédit à l’habitat (63 %), suivis des 30-40 ans (30 %) et des moins de 30 ans (7 %). Par lieu de résidence, la région de Casablanca-Settat bat le record (37 %), suivie de la région de Rabat-Salé-Kenitra (18 %). Sur la base de ces données, le profil type d’un Marocain bénéficiaire d’un crédit à l’habitat serait un salarié, de 40-49 ans, résidant à Casablanca, et disposant d’un revenu supérieur à 10 000 dirhams.

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même...

Les Marocains, de gros consommateurs de crédit à la consommation

Plus de 90 % des Marocains ont recours au crédit à la consommation par nécessité. Un mode de financement pourtant mal perçu dans la société. C’est ce que révèle une étude...

Forte hausse de la dette des ménages

Dans son Rapport annuel 2019 sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a relevé que l’endettement des ménages poursuit sa croissance, atteignant en 2019, 358,6...

Les Marocains étranglés par les crédits

En tout, 31% des Marocains ont recours à un second crédit pour rembourser le premier. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fédération nationale des associations du...

Dossiers :

Immobilier

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de 16 %.

Diam’s, propriétaire d’une villa à Marrakech ?

Après Gims, son frère Dadju, c’est au tour de l’ancienne gloire du rap français Diam’s de s’installer au Maroc. Elle est en passe d’acquérir une somptueuse villa à Marrakech dont l’intérieur a été dévoilé par son architecte.

Tanger : un premier trimestre agité sur le marché immobilier

Le marché immobilier de Tanger a connu quelques variations durant le premier trimestre de cette année, avec un indice des prix qui a enregistré un repli de 0,7 %. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation...

Maroc : des appartements volés à la ville de Martil

18 appartements d’une valeur de 50 millions de dirhams ont été frauduleusement soustraits à la ville de Martil. C’est ce que révèle l’Observatoire du Nord des droits de l’homme (ONDH).

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en dehors des périmètres urbains.

Bank Al-Maghrib (BAM)

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : une plateforme pour vérifier la régularité des chèques

Afin d’améliorer le climat des affaires, Bank Al-Maghrib (BAM) a lancé jeudi, le service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI). La société Checkinfo, se chargera de sa gestion.

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,91% par rapport à l’euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,33 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 6 au 12 mai 2021. C’est ce que relèvent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Consommation

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une ouverture qui, autant elle réjouit les consommateurs en raison de...

Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l’Algérie, n’ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l’éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges...

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et...

Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.

Allègement du couvre-feu : joie chez les restaurateurs et cafetiers du Maroc

Restés pendant des mois sous le joug des restrictions instaurées pour freiner la propagation du virus, les restaurateurs et cafetiers du Maroc peuvent désormais souffler. La restriction du couvre-feu vient d’être allégée et prend effet ce vendredi.