Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

27 juillet 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.

Selon le revenu, 36 % des Marocains ayant un revenu inférieur à 4 000 dirhams recourent à ce type de crédit, contre 22 % pour ceux disposant d’un revenu compris entre 4 000 et 6 000 dirhams et supérieur à 10 000 dirhams et seulement 20 % pour ceux ayant un revenu compris entre 6 000 et 10 000 dirhams. Selon l’âge, les Marocains de plus de 50 ans sont ceux qui bénéficient le plus de ce crédit bancaire (40 %), loin devant les 30-39 ans (26 %), les 40-49 ans (25 %) et les moins de 30 ans (9 %).

Par lieu de résidence, les agglomérations urbaines de Casablanca (28 %) et de Rabat (20 %) accueillent les Marocains friands du crédit à la consommation. Selon ces données, le profil type d’un Marocain bénéficiaire d’un crédit à la consommation serait un salarié, âgé de plus de 50 ans, résidant à Casablanca, avec un revenu inférieur à 4 000 dirhams.

À lire : Les Marocains étranglés par les crédits

En matière de crédit à l’habitat, 43 % des salariés du privé recourent à ce type de crédit, contre 37 % pour les fonctionnaires, 12 % pour les professions libérales et 7 % pour les artisans-commerçants. En termes de revenu, les Marocains disposant d’un revenu mensuel supérieur à 10 000 dirhams viennent en tête avec 32 %, suivis de ceux ayant un revenu inférieur à 4 000 dirhams (29 %), ayant un revenu compris entre à 4 000 et 6 000 dirhams (22 %), et ayant un revenu compris entre 6 000 et 10 000 dirhams (17 %).

Selon l’âge, les plus de 40 ans recourent le plus au crédit à l’habitat (63 %), suivis des 30-40 ans (30 %) et des moins de 30 ans (7 %). Par lieu de résidence, la région de Casablanca-Settat bat le record (37 %), suivie de la région de Rabat-Salé-Kenitra (18 %). Sur la base de ces données, le profil type d’un Marocain bénéficiaire d’un crédit à l’habitat serait un salarié, de 40-49 ans, résidant à Casablanca, et disposant d’un revenu supérieur à 10 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même...

Forte hausse de la dette des ménages

Dans son Rapport annuel 2019 sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a relevé que l’endettement des ménages poursuit sa croissance, atteignant en 2019, 358,6...

Les Marocains étranglés par les crédits

En tout, 31% des Marocains ont recours à un second crédit pour rembourser le premier. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fédération nationale des associations du...

Les Marocains, de gros consommateurs de crédit à la consommation

Plus de 90 % des Marocains ont recours au crédit à la consommation par nécessité. Un mode de financement pourtant mal perçu dans la société. C’est ce que révèle une étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.