Une publication sur le prophète Mohammad sur Facebook provoque la colère des musulmans en Inde

13 août 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Deux morts, des blessés et plusieurs arrestations, tel est bilan des émeutes meurtrières enregistrées, mardi 11 août à Bangalore, dans le sud de l’Inde. À l’origine de ce drame, une publication sur Facebook jugée “insultante” à l’égard du Prophète Mohammad.

Ces émeutes ont également occasionné près de 60 blessés dans le rang des policiers lors de l’attaque contre un commissariat par des habitants en colère, rapporte l’AFP. Plusieurs véhicules ont été incendiés. La maison d’un élu local, l’oncle de l’auteur de la publication a également connu le même sort. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur le contenu de la publication incriminée.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs médias ont largement diffusé les images des émeutes. Les habitants en furie ont forcé le passage du commissariat alors que d’autres reprenaient en chœur des slogans à côté de la maison de l’élu.

Selon le même média, la police a tenté de disperser en vain les émeutiers en tirant des balles réelles et en lançant des gaz lacrymogènes Selon la police, un journaliste fait aussi partie des blessés.

Quant au neveu de l’élu, il a été interpellé pour sa publication ainsi qu’une centaine d’habitants qui ont participé à l’émeute et l’incendie volontaire. Sur Twitter, le chef de la police a assuré que la situation était désormais sous contrôle. Pour Rappel, Bangalore, tout comme la Silicon Valley de l’Inde abrite une importante communauté musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Facebook - Islam

Aller plus loin

Perpignan : une offre d’emploi « pour musulmans » crée la polémique

Une annonce publiée sur une page Facebook utilisée pour mettre en contact les musulmans de Perpignan et ses alentours, est au cœur d’une polémique depuis mercredi dernier....

Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.