Une publication sur le prophète Mohammad sur Facebook provoque la colère des musulmans en Inde

13 août 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Deux morts, des blessés et plusieurs arrestations, tel est bilan des émeutes meurtrières enregistrées, mardi 11 août à Bangalore, dans le sud de l’Inde. À l’origine de ce drame, une publication sur Facebook jugée “insultante” à l’égard du Prophète Mohammad.

Ces émeutes ont également occasionné près de 60 blessés dans le rang des policiers lors de l’attaque contre un commissariat par des habitants en colère, rapporte l’AFP. Plusieurs véhicules ont été incendiés. La maison d’un élu local, l’oncle de l’auteur de la publication a également connu le même sort. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur le contenu de la publication incriminée.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs médias ont largement diffusé les images des émeutes. Les habitants en furie ont forcé le passage du commissariat alors que d’autres reprenaient en chœur des slogans à côté de la maison de l’élu.

Selon le même média, la police a tenté de disperser en vain les émeutiers en tirant des balles réelles et en lançant des gaz lacrymogènes Selon la police, un journaliste fait aussi partie des blessés.

Quant au neveu de l’élu, il a été interpellé pour sa publication ainsi qu’une centaine d’habitants qui ont participé à l’émeute et l’incendie volontaire. Sur Twitter, le chef de la police a assuré que la situation était désormais sous contrôle. Pour Rappel, Bangalore, tout comme la Silicon Valley de l’Inde abrite une importante communauté musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Facebook - Islam

Aller plus loin

Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la...

Perpignan : une offre d’emploi « pour musulmans » crée la polémique

Une annonce publiée sur une page Facebook utilisée pour mettre en contact les musulmans de Perpignan et ses alentours, est au cœur d’une polémique depuis mercredi dernier....

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.