Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné

10 janvier 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Bernard Casoni, ancien entraîneur de l’US Orléans, a été condamné ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire d’Orléans à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.

Cette décision fait suite aux propos tenus par l’entraîneur lors d’une conférence de presse d’avant-match, où il avait déclaré à propos de ses joueurs : « Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins ». Une phrase qui avait déclenché une vive polémique et conduit à l’ouverture d’une enquête pour injure publique à caractère raciste.

À lire : Propos racistes : 30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni

Absent lors du procès, Casoni avait déjà été licencié par le club orléanais en octobre 2023. La procureure avait requis une amende de 30 000 euros, dont 20 000 avec sursis, mais le tribunal a finalement retenu une peine légèrement inférieure. Plusieurs associations antiracistes, telles que Sportitude, SOS Racisme, le MRAP et la Licra, s’étaient constituées parties civiles. Elles ont obtenu gain de cause, le tribunal condamnant également Bernard Casoni à leur verser des dommages et intérêts.

Me Emmanuel Daoud, l’avocat de Bernard Casoni, a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Il dénonce un « procès pour l’exemple » et affirme que son client, qui entraîne actuellement une équipe en Côte d’Ivoire, n’a jamais voulu tenir des propos racistes. « Bernard Casoni n’accepte pas cette déclaration de culpabilité. Cela ne correspond pas à son parcours personnel et professionnel, ni à son histoire familiale, à ses valeurs », a-t-il déclaré à ici Orléans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Les Françaises désireuses de se marier avec les Marocains, les Algériens ou d’autres personnes de nationalité étrangère doivent surmonter de gros obstacles. Elles se heurtent à...

Samantha de Bendern : racisme décomplexé sur LCI

Samantha de Bendern, chercheuse et chroniqueuse politique sur LCI, s’est attiré les foudres des internautes et des députés de La France insoumise (LFI) après ses propos tenus...

Accusé de racisme, Bernard Casoni viré par l’US Orléans

L’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de son entraîneur Bernard Casoni, accusé par des joueurs du club d’avoir tenu des propos à caractère raciste. Il est...

Propos racistes : 30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni

L’ancien entraîneur de l’US Orléans, Bernard Casoni, était absent lors de son procès pour injure publique à caractère raciste qui s’est tenu jeudi 14 novembre au tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.