Propos sur le Maroc : la colère persiste après les excuses de Roger Milla

12 janvier 2022 - 19h40 - Sport - Ecrit par : S.A

La polémique continue d’enfler après les propos de la légende africaine de football, Roger Milla, sur le Maghreb en général et le Maroc en particulier. Malgré ses excuses, les critiques fussent de toutes parts.

« Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Égypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d’autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain », fulminait de colère Roger Milla dans une interview accordée à TV5 Monde. L’ex-international camerounais reproche à Rabat et au Caire d’avoir voté pour le report de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun.

À lire : Des anciens footballeurs marocains réagissent aux propos de Roger Milla

Ces propos ont soulevé de vives polémiques. Face à la polémique, Roger Milla a présenté ses excuses au Maroc, mais la colère des Marocains ne retombe pas. « Il faut que tu saches, et tout le monde le sait, le Maroc a joué un rôle important pour la nomination de Issa Hayatou [de nationalité camerounaise] à la tête de la Confédération africaine de Football (CAF) chez nous à Casablanca pendant la CAN de 1988. Et pour parler de toi [Roger Milla], tu étais toujours le bienvenu chez nous, c’est normal, un grand joueur. Mais là, tu l’as joué petit bras puisque tu t’attaques à notre royaume, à notre intégrité avec des mensonges des propos calomnieux qui n’ont pas de sens. […] », réagit l’ex-international marocain Mustapha El Haddaoui.

À lire : Roger Milla présente ses excuses au Maroc

Il rappellera que le Maroc a joué son rôle, celui d’un pays africain, comme le Cameroun sur le plan footballistique. « Le Maroc a organisé une mini-CAN […] avec une grande réussite et sans fanfare, il a fait son devoir de pays africain […] Peut-être que certains vous poussent à dire des c**neries comme ça », a ajouté l’ancien Lion de l’Atlas. Dans la foulée, trois journalistes algériens actuellement au Cameroun pour la couverture médiatique de la CAN 2022 ont été agressés à Douala. Certains internautes n’hésitent pas à accuser le vieux Lion de racisme. « Et après, ce sont les Maghrébins les racistes et les sauvages d’après Roger Milla. Bizarre ! », écrit un internaute algérien. La réaction des Camerounais ne s’est pas fait attendre. « A Douala, tu passes dans le mauvais quartier à la mauvaise heure, tu te fais agresser peu importe qui tu es. Rien à voir avec les propos de Roger Milla », commente un internaute camerounais.

À lire : CAN 2022 : Roger Milla s’en prend au Maroc

Réagissant à la sortie de l’ex-international camerounais, le sociologue marocain Brahim Labari parle d’un nationalisme « mal placé », rapporte Sputniknews. « C’est du chauvinisme qui confine à la sottise. Il n’a pas bien pesé ses mots et c’est cela qui arrive quand on réagit à chaud », dit-il, tout en écartant la thèse du “racisme”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Maghreb - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

Roger Milla présente ses excuses au Maroc

Suite à ses propos controversés sur le Maroc et l’Égypte, l’ancien international Camerounais, Roger Milla, a dit regretter ses mots, présentant ses excuses aux pays maghrébins.

Drake insulte les Marocaines dans sa dernière chanson

Une phrase du dernier single du rappeur canadien Drake intitulé « Jumbotron Shit Poppin », extrait du dernier album en commun avec le rappeur 21 Savage, a choqué bon nombre...

Les Marocains sont-ils racistes ?

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Ces articles devraient vous intéresser :

La photo qui suscite les spéculations entre Mourinho et Sofyan Amrabat

La rencontre entre la Roma et la Fiorentina a suscité beaucoup d’attention en raison d’une photo de José Mourinho en train de discuter avec le milieu de terrain de la Fiorentina, Sofyan Amrabat.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Des supporters s’attaquent à Achraf Hakimi

Dimanche, une banderole visant Achraf Hakimi, Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy, a été déployée près du stade de Lorient avant le coup d’envoi du match entre FC Lorient et l’OGC Nice (1-1).

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.