Propos sur le Maroc : la colère persiste après les excuses de Roger Milla

12 janvier 2022 - 19h40 - Sport - Ecrit par : S.A

La polémique continue d’enfler après les propos de la légende africaine de football, Roger Milla, sur le Maghreb en général et le Maroc en particulier. Malgré ses excuses, les critiques fussent de toutes parts.

« Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Égypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d’autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain », fulminait de colère Roger Milla dans une interview accordée à TV5 Monde. L’ex-international camerounais reproche à Rabat et au Caire d’avoir voté pour le report de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun.

À lire : Des anciens footballeurs marocains réagissent aux propos de Roger Milla

Ces propos ont soulevé de vives polémiques. Face à la polémique, Roger Milla a présenté ses excuses au Maroc, mais la colère des Marocains ne retombe pas. « Il faut que tu saches, et tout le monde le sait, le Maroc a joué un rôle important pour la nomination de Issa Hayatou [de nationalité camerounaise] à la tête de la Confédération africaine de Football (CAF) chez nous à Casablanca pendant la CAN de 1988. Et pour parler de toi [Roger Milla], tu étais toujours le bienvenu chez nous, c’est normal, un grand joueur. Mais là, tu l’as joué petit bras puisque tu t’attaques à notre royaume, à notre intégrité avec des mensonges des propos calomnieux qui n’ont pas de sens. […] », réagit l’ex-international marocain Mustapha El Haddaoui.

À lire : Roger Milla présente ses excuses au Maroc

Il rappellera que le Maroc a joué son rôle, celui d’un pays africain, comme le Cameroun sur le plan footballistique. « Le Maroc a organisé une mini-CAN […] avec une grande réussite et sans fanfare, il a fait son devoir de pays africain […] Peut-être que certains vous poussent à dire des c**neries comme ça », a ajouté l’ancien Lion de l’Atlas. Dans la foulée, trois journalistes algériens actuellement au Cameroun pour la couverture médiatique de la CAN 2022 ont été agressés à Douala. Certains internautes n’hésitent pas à accuser le vieux Lion de racisme. « Et après, ce sont les Maghrébins les racistes et les sauvages d’après Roger Milla. Bizarre ! », écrit un internaute algérien. La réaction des Camerounais ne s’est pas fait attendre. « A Douala, tu passes dans le mauvais quartier à la mauvaise heure, tu te fais agresser peu importe qui tu es. Rien à voir avec les propos de Roger Milla », commente un internaute camerounais.

À lire : CAN 2022 : Roger Milla s’en prend au Maroc

Réagissant à la sortie de l’ex-international camerounais, le sociologue marocain Brahim Labari parle d’un nationalisme « mal placé », rapporte Sputniknews. « C’est du chauvinisme qui confine à la sottise. Il n’a pas bien pesé ses mots et c’est cela qui arrive quand on réagit à chaud », dit-il, tout en écartant la thèse du “racisme”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Maghreb - Championnat d’Afrique des nations (CHAN)

Aller plus loin

Roger Milla présente ses excuses au Maroc

Suite à ses propos controversés sur le Maroc et l’Égypte, l’ancien international Camerounais, Roger Milla, a dit regretter ses mots, présentant ses excuses aux pays maghrébins.

CAN 2022 : Roger Milla s’en prend au Maroc

Interrogé sur les tentatives de report de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun par le Maroc et l’Égypte, l’ex-international camerounais Roger Milla a fustigé...

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Les Marocains sont-ils racistes ?

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...