Sérieux coup de froid entre Rabat et Ankara

27 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

1 200 produits ont été exclus de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie. La nouvelle a été largement critiquée par Hürriyet, le quotidien national proche de Tayeb Erdogan.

Selon une déclaration de la présidente de l’Association des zones industrielles, relayée par le média turc, la décision du gouvernement marocain de taxer les 1 200 produits d’origine turque aura un impact désastreux sur l’économie du pays à long terme.

La situation est d’autant plus inquiétante pour le groupement des hommes d’affaires turcs, poursuit le journal, que la décision marocaine a coïncidé avec le boycott annoncé récemment par l’Arabie saoudite. Le chef de la Chambre de commerce saoudienne, Ajlan Al-Ajlan, avait en effet affirmé que le "boycott de tout ce qui est turc, que ce soit en termes d’importations, d’investissements ou de tourisme, est la responsabilité de tous les Saoudiens, commerçants et consommateurs, en réponse à l’hostilité continue du gouvernement turc envers nos dirigeants, notre pays et nos citoyens".

En se joignant à la stratégie saoudienne, le Maroc enfonce encore plus l’économie turque, qui devrait de surcroît composer avec la conjoncture difficile occasionnée par la pandémie du Covid-19. "Le boycott et l’imposition de nouvelles taxes sur nos produits vont lourdement impacter les industries turques, en cette période de pandémie", a déploré la présidente, soulignant au passage les risques d’augmentation du taux de chômage et des faillites commerciales.

Le 15 octobre dernier, Rabat avait imposé des restrictions aux chaînes de supermarchés turcs et a rétabli les droits de douane à hauteur de 90% des droits communs sur 1 200 produits d’origine turque. La mesure était intervenue dans le cadre de la révision de l’Accord de libre-échange, visant à "corriger les déséquilibres de la balance commerciale entre les deux pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accord de libre échange - Turquie - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Attention ! les vacances d’été en Turquie coûtent cher

Les vacances d’été coûteront très cher aux touristes marocains et d’autres nationalités qui viendront en Turquie en ces temps de covid-19. Et pour cause, la flambée des tarifs.

Maroc-Turquie : 1 200 produits seront exclus de l’accord de libre-échange

Après plusieurs mois de tractations, le Maroc a réussi à exclure de l’Accord de libre-échange avec la Turquie pas moins de 1 200 produits. L’avenant a été adopté jeudi en...

L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie ne sera pas annulé

En acceptant de réviser les clauses du contrat de partenariat, la Turquie a officiellement adhéré aux amendements apportés par le Maroc à l’accord de libre-échange qui lie les...

La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.