Rachid Rafaa ne sera pas extradé au Maroc, où il risque la torture

7 novembre 2013 - 17h49 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rachid Rafaa, Marocain poursuivi pour terrorisme au Maroc, ne sera pas extradé par la France vers son pays d’origine, a décidé définitivement mardi à Strasbourg, la Cour européenne des Droits de l’Homme.

L’homme risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition, estime la Cour européenne, qui s’est basée pour prononcer sa décision sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture enregistrés dans les prisons marocaines.

La Cour européenne s’était déjà prononcée à ce sujet en faveur du ressortissant marocain en mai dernier, avant que la France, interpellée par le Maroc, ne fasse appel de cette décision.

L’homme poursuivi au Maroc pour ses présumés liens avec Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), prétend avoir été torturé pendant 20 jours dans une prison marocaine en 2009, avant qu’il ne puisse fuir en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Prison - Torture - Rachid Rafaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...