Rachid Rafaa ne sera pas extradé au Maroc, où il risque la torture

7 novembre 2013 - 17h49 - Ecrit par : J.L

Rachid Rafaa, Marocain poursuivi pour terrorisme au Maroc, ne sera pas extradé par la France vers son pays d’origine, a décidé définitivement mardi à Strasbourg, la Cour européenne des Droits de l’Homme.

L’homme risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition, estime la Cour européenne, qui s’est basée pour prononcer sa décision sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture enregistrés dans les prisons marocaines.

La Cour européenne s’était déjà prononcée à ce sujet en faveur du ressortissant marocain en mai dernier, avant que la France, interpellée par le Maroc, ne fasse appel de cette décision.

L’homme poursuivi au Maroc pour ses présumés liens avec Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), prétend avoir été torturé pendant 20 jours dans une prison marocaine en 2009, avant qu’il ne puisse fuir en France.

Tags : France - Terrorisme - Droits et Justice - Prison - Torture - Rachid Rafaa

Nous vous recommandons

Le gasoil coûtera de plus en plus cher au Maroc

L’inflation a des risques de repartir de plus belle en ce mois de septembre. Des hausses des prix des carburants sont donc à craindre.

Un ressortissant arabe recherché par Interpol arrêté au Maroc

Les services de la police d’El Jadida ont arrêté un ressortissant d’un pays arabe sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires bahreïnies. Il sera bientôt extradé vers...

Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Les Marocains sont appelés à continuer à faire preuve d’engagement et de persévérance en matière de respect des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, afin d’éviter toute « rechute épidémiologique ». L’inquiétude...

Espace aérien algérien : RAM va changer l’itinéraire de 15 vols par semaine

Suite à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions civils et militaires, Royal Air Maroc annonce qu’environ 15 vols par semaine en direction de la Tunisie, la Turquie et l’Égypte seront réaménagés.

Maroc : le prix du gasoil augmente de nouveau

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Depuis hier, le prix du gasoil a grimpé en moyenne d’une trentaine de centimes par litre.

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des rumeurs diffusées sur les réseaux...

Abde Ezzalzouli snobe le Maroc

Le joueur espagnol d’origine marocaine, Abdessamad Ezzalzouli, a choisi de garder sa place de titulaire au FC Barcelone plutôt que de répondre à l’appel de la sélection nationale marocaine pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations au...

Harcèlement sexuel à Tanger : quatre mineurs arrêtés

Le principal suspect de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux et dans laquelle on le voit harceler sexuellement une jeune fille, a été arrêté mercredi, par la police de la préfecture de Tanger.

Les Marocains boudent le français

Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de Shakespeare est en train de détrôner celle de...

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.