4 août 2018 - 15h20 - Monde
La députée européenne Rachida Dati vient d’appeler la commission européenne à entamer les négociations en vue de la signature d’un accord de coopération en matière d’échange de données entre le Maroc et l’Office européen de Police (Europol).
« Le Maroc est un partenaire stratégique et essentiel de l’Union européenne dans la prévention de la radicalisation et dans la lutte contre le terrorisme », a indiqué Rachida Dati dans une question adressée à la Commission européenne demandant de communiquer sur l’état des négociations en cours entre l’Union européenne et le Maroc au sujet de cet accord avec Europol.
Pour la maire du VIIe arrondissement de Paris, « de nombreux groupes terroristes ont ainsi été démantelés par les services de renseignement marocains », estimant qu’il est « indispensable qu’Europol et le Maroc coopèrent étroitement dans ces domaines, notamment par des échanges de données, y compris à caractère personnel, lors d’enquêtes terroristes transfrontières ».
Le mois dernier, le Parlement européen a adopté une résolution recommandant à l’Union européenne de signer un accord avec le Maroc sur l’échange de données à caractère personnel.
Suisse : Trois hackers marocains, coupables, reçoivent une grosse indemnité
Un ex-fonctionnaire du palais royal mène à l’arrestation d’une bande de voleurs à main armée
Maroc : un couple accusé d’avoir torturé une domestique (13 ans) arrêté
Hicham El Guerrouj réagit vivement après des accusations de dopage
Un agent des services secrets marocains impliqué dans l’attaque du marché de Noël de Berlin ?
Maroc : baisse significative du prix de 300 médicaments
Un agent des services secrets marocains impliqué dans l’attaque du marché de Noël de Berlin ?
France : saisie d’une tonne et demie de drogue dans des « valises marocaines »
Ramadan débutera en France un jour avant le Maroc, selon des astronomes
Pays-bas : un enfant Marocain victime d’exorcisme
France : quand Jean-Pierre Pernaut refuse de diffuser un reportage avec une femme voilée
France : Eric Zemmour s’en prend aux Marocains