Recherche

Rachida Dati appelle à un accord de coopération entre le Maroc et Europol

4 août 2018 - 15h20 - Monde

Rachida Dati

La députée européenne Rachida Dati vient d’appeler la commission européenne à entamer les négociations en vue de la signature d’un accord de coopération en matière d’échange de données entre le Maroc et l’Office européen de Police (Europol).

« Le Maroc est un partenaire stratégique et essentiel de l’Union européenne dans la prévention de la radicalisation et dans la lutte contre le terrorisme », a indiqué Rachida Dati dans une question adressée à la Commission européenne demandant de communiquer sur l’état des négociations en cours entre l’Union européenne et le Maroc au sujet de cet accord avec Europol.

Pour la maire du VIIe arrondissement de Paris, « de nombreux groupes terroristes ont ainsi été démantelés par les services de renseignement marocains », estimant qu’il est « indispensable qu’Europol et le Maroc coopèrent étroitement dans ces domaines, notamment par des échanges de données, y compris à caractère personnel, lors d’enquêtes terroristes transfrontières ».

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté une résolution recommandant à l’Union européenne de signer un accord avec le Maroc sur l’échange de données à caractère personnel.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact