Je ne suis pas raciste, j’ai un conseiller ... noir

20 novembre 2014 - 16h03 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Souvenez-vous le mois dernier. Fraîchement nommé, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, avait été attaqué pour des mails et des statuts Facebook, dans lesquels il s’en prenait « aux petits cons » marocains.

Pour se racheter une réputation, le ministre s’est présenté hier, lors de son audition en Commission de la chambre avec un nouveau collaborateur : Laurent Mutambayi. Ce dernier, originaire du Congo est aujourd’hui chargé des relations parlementaires du Cabinet de Theo Francken.

Lors de cette audition, celui qui est décrit par la presse francophone belge comme un raciste, collabo et homophobe, a même annoncé le doublement par la Belgique du nombre de réfugiés, qui vont ainsi passer de 150 à 300, avec 225 rien que pour les réfugiés irakiens et syriens.

Pour en revenir aux Marocains, il expliquait que l’augmentation des actes homophobes en Belgique était due à l’importance de la communauté marocaine à Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Racisme - Facebook

Aller plus loin

Le Maroc répond aux déclarations « politiquement inacceptables » de Theo Francken

Les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, sur le non-respect des droits de l’homme au Maroc viennent de faire réagir l’ambassade du Maroc...

Pour la Belgique, le Maroc n’est pas un pays sûr

Une nouvelle fois, les autorités belges ont refusé de placer le Maroc dans la liste des « pays sûrs ». La décision a été prise vendredi dernier à l’issue du conseil des ministres.

Le cas de Théo Francken soulevé au parlement belge

Il a sans doute une aversion pour tout ce qui touche de près ou de loin au Maroc et aux Marocains. Après les avoir traités de « petits cons », Théo Francken s’est illustré la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.