Les avocats de Raissouni et Radi exigent leur liberté conditionnelle

5 mai 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les journalistes Souleiman Raissouni et Omar Radi, tous deux poursuivis pour agression sexuelle, sont en détention provisoire depuis près d’un an. Leurs avocats continuent de se battre pour leur remise en liberté conditionnelle.

Les avocats de Raissouni, Mohamed Massoudi et Mohamed Kandil, ont indiqué lundi, après avoir rendu visite à leur client à la prison d’Oukacha à Casablanca, que ce dernier est déterminé à poursuivre indéfiniment sa grève de la faim, si sa cause n’est pas entendue. Ils ont précisé qu’en ce mois de Ramadan, l’accusé a décidé de respecter le jeûne et prend de l’eau et des boissons sucrées en fin de journée. Sa femme a annoncé ce lundi sur son compte Facebook, que son mari pèse désormais 58 kilos.

Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum, est poursuivi pour « viol d’un jeune homme et séquestration ». Il a été arrêté devant son domicile le vendredi 22 mai et déféré plus tard devant le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca.

Les avocats ont aussi rendu compte de la situation du journaliste Omar Radi, également en détention préventive dans la même prison depuis le 29 juillet dernier. Il est accusé d’agression sexuelle et d’un crime d’atteinte à la sécurité de l’État. Selon les avocats, l’état de santé de Radi, qui souffrait de la maladie de Crohn, s’est aggravé avec la grève de la faim qu’il a entamée depuis vingt jours et a dû la suspendre vendredi dernier. Sur cette base, ils ont demandé son transfert dans une clinique ou un hôpital externe.

Les cas de Raissouni et de Radi ont suscité une grande solidarité sur les réseaux sociaux. Une pétition a été signée par 300 personnalités dont des journalistes et des hommes politiques pour exiger leur jugement en liberté conditionnelle, et plusieurs sit-in ont été organisés à Rabat et Casablanca pour dénoncer leur détention. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a pour sa part, condamné lundi dans un communiqué, « la détention arbitraire et le harcèlement judiciaire » de Radi et Raissouni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Violences et agressions - Omar Radi

Aller plus loin

Le procès de Souleiman Raissouni reporté au 2 mars

Après une première audience tenue mardi, la Chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca a reporté le procès du journaliste Souleiman Raissouni au 2 mars, pour laisser...

Le procès du journaliste marocain Omar Radi renvoyé au 27 avril

A peine ouvert, la cour d’appel de Casablanca a suspendu et renvoyé au 27 avril le procès du journaliste Omar Radi poursuivi pour « viol » et espionnage, et en prison depuis fin...

Souleiman Raissouni maintenu en détention

Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, poursuivi pour « viol » d’un jeune homme et de sa « séquestration » restera en détention. Ainsi en a décidé...

Malade, Omar Radi suspend sa grève de la faim

Le journaliste Omar Radi a suspendu vendredi sa grève de la faim entamée, il y a 21 jours, pour des raisons de santé, a annoncé sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.