Victime de son succès, Royal Air Maroc recrute

17 juin 2021 - 14h19 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour répondre à la forte demande enregistrée suite à la baisse des prix de ses billets,Royal Air Maroc  vient de lancer un avis de recrutement de 24 pilotes de ligne. Au regard de ses démêlés judiciaires avec certains de ses anciens pilotes, membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) licenciés en raison de la crise sanitaire, la compagnie nationale marocaine met ces recrutements sous conditions.

« Avis de sélection de 24 candidats destinés à devenir sous certaines conditions des pilotes de ligne du groupe Royal Air Maroc ». C’est l’annonce faite par la compagnie aérienne nationale, rapporte Hespress. L’avis de recrutement de RAM précise « qu’aucune garantie d’embauche dans les compagnies du groupe n’est accordée aux candidats, le recrutement étant subordonné aux besoins réels du groupe à la date d’obtention du diplôme ».

À lire : À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

De plus, détaille la même source, toute personne désireuse de postuler pour ce recrutement qui a lieu durant ce mois de juin et dont la rentrée académique est prévue dès mi-septembre 2021, doit être de nationalité marocaine, titulaire d’un Bac scientifique, âgée de moins de 27 ans (à la date de diffusion de l’annonce). Il doit avoir suivi avec succès les classes préparatoires Math Sup/Math Spé, Maths Physique (MP) ou Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) et passé avec succès le Concours National Commun Marocain (CNC) de 2021, ou avoir un diplôme d’ingénieur d’état marocain, ou un diplôme d’ingénieur étranger avec l’équivalence d’ingénieur d’état marocain.

À lire : Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

Cet avis de recrutement, indique le média, ne suscitera pas l’empressement des pilotes licenciés pour regagner leurs places. Et pour cause, l’AMPL souhaitant une réinsertion des 65 pilotes remerciés, avait fait part de sa proposition au top management de RAM en septembre 2020, « afin d’entamer un dialogue responsable et apaisé en vue d’annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration » des pilotes concernés, ou lancer une grève en cas de refus. N’ayant pas apprécié cette menace de grève, le top management de RAM a entamé un procès pour la dissolution de l’AMPL, qui a « adressé plusieurs correspondances au plaignant (la RAM), comprenant notamment des doléances professionnelles que le législateur interdit aux associations d’aborder, car étant du ressort exclusif des syndicats », oppose RAM qui, tirant leçon, fixe les « conditions de recrutement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Emploi

Aller plus loin

Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l’Association marocaine des...

Royal Air Maroc : 16 nouveaux pilotes formés à l’école militaire de Marrakech

Royal Air Maroc a envoyé 16 nouveaux élèves pilotes de ligne en formation à l’Ecole Royale de l’Air (ERA) de Marrakech. Cette décision intervient quelques jours après le...

Royal Air Maroc lance la ligne Paris-Dakhla

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a lancé, ce vendredi 18 juin, une nouvelle liaison Dakhla-Paris, avec une fréquence de deux vols par semaine.

Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).