Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé
Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.
Afin de se préparer pour le mois sacré de Ramadan, certains Marocains prennent la résolution d’arrêter de consommer de l’alcool et de fréquenter les boites de nuit quarante jours avant. Une pratique qui ne fait pas l’unanimité.
Pour certains Marocains, le fait d’« arrêter de boire de l’alcool quarante jours avant le Ramadan », conformément aux hadiths, est une manière de se mettre en condition pour recevoir toutes les bénédictions du jeûne du mois sacré de Ramadan. Cette pratique n’a certes aucun fondement légal ou scientifique, mais elle est bien ancrée dans la coutume des Marocains. Du fait de cette décision d’abstinence à l’alcool, les promoteurs de boîtes de nuit dans plusieurs villes du royaume sont contraints de fermer leurs portes durant le mois sacré.
À lire : Pourquoi les Marocains cessent-ils de boire de l’alcool avant le ramadan ?
Toutefois, cette coutume ne fait pas l’unanimité. D’aucuns estiment que s’abstenir de consommer de l’alcool et de fréquenter les bars quarante jours avant le Ramadan, n’est que pure hypocrisie. Des juristes marocains confirment que cette coutume n’est pas dictée ni par l’Islam, ni le Coran, ni la Sunna (tradition) du prophète, ni les paroles des savants, précisant qu’il s’agit d’une pratique populaire qui s’est généralisée au fil du temps.
Aller plus loin
Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.
Alors que le mois de ramadan commence le 11 mars, les Marocains peinent à s’accorder sur la question de manger en public pendant le jeûne. Un acte qui reste puni sévèrement par...
Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour...
De très nombreux Marocains s’abstiennent de boire de l’alcool un mois avant le début du mois ramadan. D’où vient cette habitude qui met à mal l’économie ?
Ces articles devraient vous intéresser :