Ramadan : 40 jours sans alcool, le pari (hypocrite ) de certains Marocains

20 février 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Afin de se préparer pour le mois sacré de Ramadan, certains Marocains prennent la résolution d’arrêter de consommer de l’alcool et de fréquenter les boites de nuit quarante jours avant. Une pratique qui ne fait pas l’unanimité.

Pour certains Marocains, le fait d’« arrêter de boire de l’alcool quarante jours avant le Ramadan », conformément aux hadiths, est une manière de se mettre en condition pour recevoir toutes les bénédictions du jeûne du mois sacré de Ramadan. Cette pratique n’a certes aucun fondement légal ou scientifique, mais elle est bien ancrée dans la coutume des Marocains. Du fait de cette décision d’abstinence à l’alcool, les promoteurs de boîtes de nuit dans plusieurs villes du royaume sont contraints de fermer leurs portes durant le mois sacré.

À lire : Pourquoi les Marocains cessent-ils de boire de l’alcool avant le ramadan ?

Toutefois, cette coutume ne fait pas l’unanimité. D’aucuns estiment que s’abstenir de consommer de l’alcool et de fréquenter les bars quarante jours avant le Ramadan, n’est que pure hypocrisie. Des juristes marocains confirment que cette coutume n’est pas dictée ni par l’Islam, ni le Coran, ni la Sunna (tradition) du prophète, ni les paroles des savants, précisant qu’il s’agit d’une pratique populaire qui s’est généralisée au fil du temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Alcool - Islam

Aller plus loin

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan au Maroc : manger en public, attention à la prison !

Alors que le mois de ramadan commence le 11 mars, les Marocains peinent à s’accorder sur la question de manger en public pendant le jeûne. Un acte qui reste puni sévèrement par...

Pourquoi les Marocains cessent-ils de boire de l’alcool avant le ramadan ?

De très nombreux Marocains s’abstiennent de boire de l’alcool un mois avant le début du mois ramadan. D’où vient cette habitude qui met à mal l’économie ?

Maroc : chasse aux buveurs d’alcool pendant le ramadan

Le ramadan est fini et les bars et autres lieux nocturnes au Maroc peuvent enfin rouvrir. Durant le mois sacré, des instructions strictes ont été données par les autorités pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.