Ramadan : "Chebakia" booste les exportations marocaines vers l’Europe

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Chebakia" (gâteau marocain essentiellement consommé lors du ramadan) fait partie des produits qui boostent les exportations marocaines vers les pays d’Europe et du Golfe. C’est la communauté marocaine établie dans ces pays qui est à l’origine de cette hausse des exportations.

Cette frénésie commence trois à quatre mois avant le ramadan, explique Mohssine El Morakchi, vendeur de "Chebakia" à Casablanca au quotidien Al Maghribia.

Le commerçant se prépare plusieurs mois à l’avance pour répondre à cette forte demande au cours du mois du ramadan, en mettant de côté ses stocks de matières premières, dont l’huile, le sucre, la farine et les graines de sésame, mais il avoue avoir du mal à se fournir en miel industriel, donc il en fabrique lui-même.

El Morakchi engage également du personnel supplémentaire au cours de cette période et augmente les heures de travail pour pouvoir faire face à la demande de la clientèle. La Chebakia est très appréciée par les Marocains du monde, explique-t-il au journal

Le prix du kilogramme de Chebakia varie entre 20 et 60 DH, en fonction de la qualité de la matière première utilisée pour préparer ce gâteau. Certains magasins spécialisés en gâteaux marocains à Casablanca vendent la Chebakia à plus de 100 DH le kilo, mais la qualité n’est pas forcément meilleure qu’ailleurs.

  • Chaâbane est là, dans un mois c'est le Ramadan

    Le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1436 de l'hégire correspond au mercredi 20 mai 2015, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

  • Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

    Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l'on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l'emploi du temps des Marocains. Au cours de ce mois sacré, les Marocains prient plus et dorment moins.

  • Ramadan 2015 : Les horaires de travail au Maroc

    Les administrations publiques et les collectivités locales au Maroc adopteront l'horaire continu à l'occasion du mois de Ramadan, a annoncé lundi le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

  • Ramadan : Deux Marocains arrêtés pour ivresse sur la voie publique

    Deux jeunes Marocains ont été arrêtés en flagrant délit d'ivresse sur la voie publique en pleine période du Ramadan, à Skhirat, station balnéaire à environ 30 km de Rabat, par une patrouille de la gendarmerie royale.

  • Ramadan 2015 : les autorités promettent le maintien des prix

    Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour la période du ramadan, qui doit commencer au Maroc le 18 juin prochain. Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, jure qu'il n'y aura pas de flambée des prix durant cette période.

  • Mango lance des collections spécial Ramadan

    La marque de prêt-à-porter espagnole Mango lance à l'occasion du mois du Ramadan, et seulement dans les pays musulmans, dont le Maroc, des robes traditionnelles.

  • Le Ramadan débute le jeudi 18 juin au Maroc

    C'est officiel, le ramadan commence jeudi 18 juin au Maroc, vient d'annoncer ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Le mois de Chaâbane n'aura duré ainsi que 29 jours cette année.

  • Ramadan au Maroc : ruée vers les souks

    Le ramadan a commencé hier au Maroc. Pendant le mois saint, le pays connaît une effervescence dans les souks, où les femmes se rendent pour s'approvisionner en produits nécessaires pour le ftour. Reportage à Agadir !

  • Ramadan 2015 sur 2M : les prix des spots publicitaires flambent

    La publicité sera plus chère cette année sur la chaîne de télévision 2M. Un spot publicitaire de 30 secondes sera facturé à 110.000 DH lors de la période du ftour (rupture du jeûne).

  • Ramadan : fêtes, drogues et sexe après le jeûne

    Après une journée de jeûne du Ramadan, les nuits dans les villes marocaines sont plutôt animées. Si les mosquées sont prises d'assaut par les fidèles lors des "taraouihs", les cabarets "halal" affichent complet et les prix des drogues flambent au cours de ce mois sacré.