Le Ramadan débute le mercredi 10 juillet en France (Maj)

8 juillet 2013 - 22h27 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mardi 9 juillet, est officiellement le premier jour du mois sacré de Ramadan en France, où la date des fêtes musulmanes est désormais connu d’avance. Le dernier jour du mois de jeûne est le 9 août.

La mesure de dates fixes adoptée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la base des tables astronomiques, pour éviter le système dit "aléatoire" du calendrier lunaire islamique, permettra de connaître préalablement la date du Ramadan et de s’y préparer.

Traditionnellement, l’on observe encore en Islam la lune à l’œil nu, pour déterminer le début du mois du Ramadan, mais plusieurs pays à travers le monde, notamment l’Egypte, le Canada et les Etats-Unis, ont opté depuis une vingtaine d’années pour le système de dates fixes.

En France, cette méthode scientifique a été contestée par plusieurs milieux musulmans, dont la Grande mosquée d’Evry, attachés à l’observation traditionnelle de la lune prônée par l’Islam.

L’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du Ramadan est prévu donc en France le 10 août.

Mise à jour du mardi 9 juillet : Mercredi 10 juillet est le premier jour de Ramadan en France, où "la grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet. (...) Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane", a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman et recteur de la mosquée de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.