Le Ramadan débute le mercredi 10 juillet en France (Maj)

8 juillet 2013 - 22h27 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mardi 9 juillet, est officiellement le premier jour du mois sacré de Ramadan en France, où la date des fêtes musulmanes est désormais connu d’avance. Le dernier jour du mois de jeûne est le 9 août.

La mesure de dates fixes adoptée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la base des tables astronomiques, pour éviter le système dit "aléatoire" du calendrier lunaire islamique, permettra de connaître préalablement la date du Ramadan et de s’y préparer.

Traditionnellement, l’on observe encore en Islam la lune à l’œil nu, pour déterminer le début du mois du Ramadan, mais plusieurs pays à travers le monde, notamment l’Egypte, le Canada et les Etats-Unis, ont opté depuis une vingtaine d’années pour le système de dates fixes.

En France, cette méthode scientifique a été contestée par plusieurs milieux musulmans, dont la Grande mosquée d’Evry, attachés à l’observation traditionnelle de la lune prônée par l’Islam.

L’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du Ramadan est prévu donc en France le 10 août.

Mise à jour du mardi 9 juillet : Mercredi 10 juillet est le premier jour de Ramadan en France, où "la grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet. (...) Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane", a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman et recteur de la mosquée de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.