Un rapport secret scelle le sort de plusieurs diplomates marocains à l’étranger
La commission chargée de passer à la loupe la situation dans les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger a terminé son rapport il y a une semaine et l’a déjà soumis aux autorités compétentes pour qu’elles décident du sort des responsables diplomatiques, après la colère royale contre les consuls marocains à l’étranger.
D’après le quotidien Al Massae, cette commission a déjà visité des représentions diplomatiques marocaines dans quatre pays européens qui avaient fait l’objet de critiques et de plaintes, mais aussi de rapports secrets révélant les méthodes de travail et les dépassements de certains diplomates.
Cette commission était composée de l’inspecteur général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, de certains responsables du même département et d’anciens consuls convoqués spécialement pour participer à cette enquête.
Plusieurs responsables du ministère avaient préféré fermer les yeux sur les rapports secrets dénonçant les agissements de certains ambassadeurs et consuls, avant que le roi Mohammed VI n’exprime sa colère contre certains représentants du corps diplomatique marocain dans son discours du trône en juillet dernier.
Un large mouvement touchera 70% des représentations consulaires du royaume dans le monde. Plusieurs responsables diplomatiques seront relevés de leurs fonctions, mais la liste de leurs successeurs n’a pas encore été révélée.