Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

1er août 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario a réagi au discours du roi Mohammed VI prononcé samedi à l’occasion de la fête du trône, dans lequel il a réitéré sa main tendue à l’Algérie et prôné la paix. Il estime que ce discours « vise à gagner du temps pour planifier des projets contre le peuple “sahraoui” et les peuples de la région ».

« Le discours du roi du Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône contredit totalement les actions du Maroc et ne vise qu’à gagner plus de temps pour faire venir plus de matériel militaire et préparer toutes les conspirations et intrigues contre le peuple sahraoui, le peuples de la région et du continent africain », a commenté le « ministère sahraoui » de l’Information dans un communiqué. Selon lui, le discours du souverain est « caractérisé par des paroles douces risquées et exagérées, dans le but de dissimuler délibérément sa cause du retour de la guerre dans la région du fait de son déni de l’accord de paix qu’il avait signé avec le parti sahraoui ».

À lire : Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Dans son discours, «  le roi du Maroc a tenté de présenter son régime agressif et expansionniste comme aspirant à la paix, à la stabilité, à la coopération et à la fraternité à un moment où le monde entier sait que le Maroc, depuis 1975, date de son invasion militaire du territoire de la « République sahraouie », est devenu un État qui constitue une menace pour la sécurité et la stabilité de toute la région et sa guerre expansionniste est la seule raison qui entrave l’intégration économique et politique du Maghreb  », souligne le communiqué.

À lire : Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

« Le sabotage du cessez-le-feu, le retour de la guerre et l’entrave aux efforts de la communauté internationale visant à ramener la paix entre le Maroc et la « République sahraouie » en respectant les exigences de la légalité internationale inscrites dans la Charte des Nations Unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine et leurs résolutions sont ce qui prouve que le discours n’est rien de plus qu’une dissimulation d’une réalité existante qui menace d’intensifier les affrontements militaires et diplomatiques tant que le Maroc insistera pour s’engager dans toutes sortes de marchés menaçant qui ont amené des corps étrangers dans la région », poursuit le communiqué.

À lire : Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le « gouvernement sahraoui » appelle par ailleurs le Maroc « à mettre fin à son occupation et à ouvrir une page qui permettrait la paix entre tous sur la base du respect de l’intégrité nationale et territoriale de chaque pays. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Fête du Trône

Aller plus loin

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et...

Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Le roi Mohammed VI entend œuvrer pour « l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage » entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce...

Près de 70% des Marocains défavorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie

En tout, 67 % des Marocains ne sont pas favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie, un souhait exprimé par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion...

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune ne plait pas au Polisario

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier menace la compagnie aérienne espagnole, Binter de poursuites judiciaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.