Réaction du père du jeune français condamné à 18 mois de prison au Maroc

22 octobre 2022 - 23h00 - France - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le père de Thomas Clausi, jeune français condamné jeudi dernier à 18 mois de prison au Maroc, pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie, a réagi au verdict du tribunal. « Mon but c’est qu’il sorte de là et qu’il refasse sa vie », a-t-il déclaré.

Le jeune entrepreneur de 21 ans avait été arrêté pour agression et une transaction commerciale illégale. Deux personnes ont porté plainte contre lui après un règlement en cryptomonnaie et un chèque sans provision. Thomas Clausi a été placé en détention le 23 décembre 2021 et finalement jugé cette semaine au tribunal de Casablanca. Selon le verdict, il écope de 18 mois de prison et d’une amende d’environ 3,4 millions d’euros.

Réagissant à cette sentence, son père, Joseph Clausi a déclaré : « je suis presque content qu’il ait enfin pu être jugé hier. Mon but c’est qu’il sorte de là et qu’il refasse sa vie. Je ne veux pas que mon fils soit au-dessus des lois, mais qu’il soit jugé équitablement et qu’il ait des conditions de détention humaine. »

A lire : Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Selon les déclarations du père, Thomas l’a appelé après le verdict. « Ouf enfin, je sais où je vais, c’est ce qu’il m’a dit. Il sait que c’est 18 mois maintenant. Il m’a dit : 18 mois papa, j’en ai déjà fait 10 » lui a-t-il confié.

« Je sais que tu dépenses beaucoup d’argent papa, je rêve de sortir et de pouvoir me reposer pendant quelques jours, sans personne, au calme et loin de tout. Papa s’il te plaît, n’importe où, en Meuse ou dans un chalet, j’en rêve, n’importe où, sans personne, je veux juste être enfin seul pendant une semaine », a-t-il ajouté.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Bitcoin

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Un jeune entrepreneur français, originaire de Metz, accusé d’agression et transaction commerciale illégale, est en prison au Maroc depuis près de 9 mois. À quelques jours de la...

Un jeune français détenu au Maroc écope de 18 mois de prison

Emprisonné depuis 9 mois au Maroc, le jeune entrepreneur français Thomas Clausi a été finalement condamné à 18 mois de prison pour « escroquerie » et usage illégal de...

Nous vous recommandons

France

Des Français arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Une dizaine de personnes dont au moins deux Français ont été arrêtés par les services sécuritaires de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, le mardi 30 mars. Elles s’apprêtaient à embarquer pour la France, munies de tests PCR falsifiés.

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation biaisée et sensationnaliste.

Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais a commencé dans d’autres comme le Maroc, Oman, l’Inde et l’Iran ce...

Quand Emmanuel Macron fait l’éloge de l’arabe

Le président Emmanuel Macron a fait l’éloge de l’arabe dont l’enseignement dans les écoles françaises contribuerait à lutter contre le «  séparatisme de certaines associations qui pourraient transmettre une idéologie contraire à la République  ».

Les locaux de la future mosquée de Wattignies vandalisées, une enquête ouverte

À quelques jours du début du mois de ramadan, les locaux de la future mosquée de Wattingnies (nord de la France) ont été vandalisés. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’intrusion et retrouver les coupables.

Droits et Justice

Hommage à Bouchra, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon

Une centaine de personnes ont participé jeudi 9 décembre 2021 à une marche blanche en mémoire de Bouchra Bouali, une Marocaine de 44 ans, poignardée à mort par son ex-compagnon, – un homme qui venait de sortir de prison – le soir du 26 novembre à...

Coronavirus au Maroc : des patrons d’entreprises poursuivis pour non-respect des mesures

Au terme des enquêtes judiciaires, le Procureur du roi près la Cour d’appel de Safi a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables de la conserverie Unimer de Safi. Il leur est reproché la violation des dispositions de l’état...

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un avis négatif.

Un ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar en prison pour détournement de fonds

L’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Amar, a été condamné mardi par la Cour d’appel de Rabat à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds.

France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.

Prison

Affaire Amine Chariz : les présumés meurtriers en prison

Après leur placement en garde à vue, les cinq mis en cause dans l’affaire d’Amine Chariz, jeune homme de 22 ans, décédé, le 8 février, dans des circonstances mystérieuses à Agadir, ont été transférés à la prison locale d’Ait Melloul.

Maroc : 10 ans de prison pour le meurtrier d’un homosexuel

Un individu condamné à 5 ans de prison en première instance pour le meurtre sur un homosexuelà Fès, a vu sa peine doublée en appel.

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les données d’entreprises américaines, plaide pour la non-extradition de son fils...

Maroc : le député Abdellatif Zaim s’est encore fait voler des oeufs

À Benguerir, un ouvrier accusé de vol d’œufs s’est retrouvé en prison après la plainte déposée par son employeur, le parlementaire Abdellatif Zaim.

Nouveau revers pour l’islamologue Yacob Mahi

La Cour de cassation a rejeté le recours de l’islamologue Yacob Mahi. Cet ancien enseignant de l’athénée Léonardo da Vinci à Anderlecht avait été condamné en novembre 2019 à trois ans d’emprisonnement avec un sursis de 5 ans, ainsi qu’à une...

Bitcoin

Le Maroc, premier en matière de transactions de Bitcoin en Afrique du Nord

Le Maroc arrive en tête des pays de l’Afrique du Nord en matière de volumes de transactions Bitcoin pair-à-pair et se classe quatrième sur le continent africain. C’est ce que révèle Triple, une plate-forme de recherche sur les crypto-monnaies.

Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes

Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des Bitcoins.

Réaction du père du jeune français condamné à 18 mois de prison au Maroc

Le père de Thomas Clausi, jeune français condamné jeudi dernier à 18 mois de prison au Maroc, pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie, a réagi au verdict du tribunal. « Mon but c’est qu’il sorte de là et qu’il refasse sa vie », a-t-il...

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Un jeune français détenu au Maroc écope de 18 mois de prison

Emprisonné depuis 9 mois au Maroc, le jeune entrepreneur français Thomas Clausi a été finalement condamné à 18 mois de prison pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie par le tribunal de Casablanca.