Réfugié au Maroc, le leader de Caliweed fait tabasser le banquier du réseau

17 février 2023 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Depuis le Maroc où il est réfugié, le leader du réseau de livraison de drogue, Caliweed a fait tabasser le banquier de la “mafia” pour « avoir piqué dans la caisse. »

Recruté par les dealers comme « banquier de l’argent de la drogue » entre juin 2020 et janvier 2021, ce jeune homme de 29 ans au casier vierge et titulaire d’un bac pro comptabilité se rendait sur le parking du centre commercial Vélizy 2 (Yvelines) pour collecter l’argent des livreurs qui sillonnent toute la région afin d’y vendre du cannabis et de la cocaïne, rapporte Le Parisien. Il avait pour obligation de remettre 50 000 euros (une fois mobilisés) issus de la vente à un collecteur. Celui-ci se chargera de le faire parvenir au commanditaire.

À lire : Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une seule erreur lui a coûté cher. « Des hommes envoyés en mission par le grand patron de Caliweed, surnommé, « 50 » ou « le Gros », le passent à tabac. La cause ? « Le garçon voulait se payer un salaire sur la recette », précise une source proche de l’affaire. Apeuré après cette violence, le comptable démissionne de son poste de « banquier de la drogue ». Il travaille désormais dans un magasin qui vend du… CBD.

À lire : Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

La police a réussi à démanteler une partie du réseau et à interpeller neuf hommes. Arrêté en décembre en 2021, l’ex-banquier est écroué. Il ne nie pas les faits qui lui sont reprochés. Toutefois, il assure n’avoir transporté que de petites sommes, entre 1000 et 1500 euros. Il aurait perçu un salaire de 1000 euros par mois. « On fait tous des erreurs », regrette-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Trafic - Violences et agressions

Aller plus loin

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue,...

Tétouan : le banquier qui a volé l’argent de clients condamné

Un ancien employé de banque de Tétouan, accusé de détournement de fonds d’une valeur de 3 millions de dirhams et 600 000 euros, a été condamné à cinq ans de prison ferme par la...

Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

La maison du Marocain Marzouk Doudah, un dangereux criminel d’Anvers, a été attaquée samedi par des individus armés sur le Boomsesteenweg à Wilrijk en Belgique. Aucun blessé n’a...

Espagne : un Marocain victime d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Les restes des corps de Kamal Mohamed, un Marocain de Melilla, et Elisabeth Ramos, une Espagnole originaire d’Aspe (Alicante), ont été retrouvés dimanche 6 février dernier à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).