Recherche

Maroc : une plateforme pour vérifier la régularité des chèques

© Copyright : DR

18 avril 2021 - 08h40 - Economie - Par: J.K

Afin d’améliorer le climat des affaires, Bank Al-Maghrib (BAM) a lancé jeudi, le service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI). La société Checkinfo, se chargera de sa gestion.

Le service de centralisation des incidents de paiement sur chèques, le SCCI, vise essentiellement à préserver les utilisateurs de chèques et permettre aux commerçants et aux entreprises d’assurer la régularité des chèques présentés pour le règlement des transactions. Lors d’un point de presse tenu dans ce cadre en vidéoconférence, le responsable de la direction réseau et présence place à BAM, Khalid Zbir, a indiqué qu’un chèque devient irrégulier quand il est référencé à un compte ayant subi la clôture d’indisponibilité ou produit par des personnes interdites d’émettre des chèques ou des chèques contrefaits, frauduleux ou volés.

Après quelques démarches engagées en 2015, « Bank Al-Maghrib a déclenché le processus de mise en place d’une délégation pour la gestion de ce service. Cette phase a été lancée avec la publication d’un appel d’offre à l’international et s’est soldée par l’adjudication de ce nouveau service au groupe ‘Créditinfo’ après la création de la filiale ‘Checkinfo’, société de droit marocain qui se chargera de la promotion de ce service. Un cadre conventionnel a été finalisé en 2018 ». Déjà en septembre 2019, Checkinfo a démarré l’exécution de son programme d’investissement. « Les travaux de ce projet qui intègre toute la place ont abouti, au terme de 2020, à la mise en place de la plateforme technique à la centralisation des données sous-jacentes à ce nouveau service et au déploiement des dispositifs nécessaires pour sa gestion et sa commercialisation », a-t-il ajouté.

Quant à Sidimohamed Abouchikhi, président du conseil d’administration de Checkinfo, délégataire de la BAM pour la gestion du SCCI, il a affirmé que la société assure la régularité instantanée du chèque et abaisse énormément le risque de non-paiement. De plus, la société se penche sur les données collectées au quotidien chez les banques afin de prévenir les événements pouvant se révéler durant la vie du chèque. Avec ces informations, la société a développé des services accessibles aux usagers en ligne à partir du site du délégataire checkinfo.ma ou une application mobile de Checkinfo pour la régularité des chèques. De plus, un Centre de relation client à joindre au 0 802 000 033, est disponible pour répondre aux interrogations des usagers.

Mots clés: Banques , Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact