MRE : voici les modalités de remboursement de l’indemnité de transport maritime

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au Maroc par voie maritime dans le cadre de l’Opération Marhaba sont désormais fixés sur les conditions et modalités de versement des montants correspondant au remboursement partiel des billets des traversées. Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration viennent de publier un arrêté conjoint.

Cet arrêté intervient en application des hautes instructions royales visant la facilitation du retour des MRE, et dans le cadre de la mise en œuvre des procédures de remboursement partiel des billets des traversées par mer, effectuées par les MRE en retour au Maroc, à travers les lignes maritimes reliant les ports de la France et de l’Italie à ceux du royaume du Maroc, indique dans un communiqué le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Selon les explications du ministère, tout résidant à l’étranger, de nationalité marocaine, qui rentre au Maroc par voie maritime, pendant la période allant du 15 juin au 30 septembre 2021, et dont le prix du ticket du voyage excède le tarif de référence fixé par l’administration, peut bénéficier, pour une seule fois, d’un remboursement partiel entre 1 000 et 3 000 dirhams. Ce remboursement partiel ne concerne pas les voyages à bord des deux navires (Victoria1 et Romantika) affrétés par l’État marocain et dont l’exploitation a été confiée à la compagnie marocaine Intershipping, est-il précisé.

À lire : Marhaba 2021 : voici les conditions d’accès à l’indemnité de transport maritime

Le ministère a mis en place une plate-forme accessible sur le lien https://marhaba2021.mtpnet.gov.ma, afin de faciliter l’opération de remboursement partiel des montants des tickets. Elle permet à tout passager éligible au remboursement de faire la demande en introduisant toutes les informations requises et les documents justifiant son éligibilité (passeport, carte d’identité, carte de séjour, billet aller/retour…).

Les remboursements, en dirham, au profit des voyageurs éligibles ayant correctement fait la demande, se feront par virement sur leurs comptes bancaires ouverts au Maroc ou, le cas échéant, à travers le réseau des agences de BARID BANK et BARID CASH, est-il encore précisé.

  • Marhaba 2021 : le remboursement des MRE a démarré

    Les MRE ayant effectué un retour par bateau au Maroc le cadre de l'opération Marhaba du 15 juin au 30 septembre 2021, seront partiellement remboursés conformément aux instructions royales. Les procédures de remboursement ont été lancées sur la plateforme dédiée à cet effet.

  • Marhaba 2021 : voici les conditions d'accès à l'indemnité de transport maritime

    On en sait un peu plus sur les conditions et modalités de versement de l'indemnité de transport maritime destinée aux Marocains Résidant à l'Étranger (MRE), qui viennent en vacances dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le ministère de l'Équipement et des Transports et celui des Finances, ont conjointement publié dans le dernier bulletin officiel, un arrêté sur les indemnités.

  • Encore deux nouveaux navires pour les MRE

    Deux navires night ferry d'une capacité de 2 000 passagers et de 500 voitures chacun, viennent d'être affrétés dans le cadre d'une convention avec l'Autorité portuaire de Tanger Med. De quoi faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc comme l'a souhaité le roi Mohammed VI.

  • Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

    Suite à l'intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Royal Air Maroc prête à rembourser les billets achetés avant le 13 juin

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), confrontée à une forte affluence en cette reprise des vols de et vers le Royaume, propose des alternatives et avantages, allant jusqu'au remboursement de certains billets notamment ceux achetés avant le 13 juin.

  • Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

    Le gouvernement marocain a décidé d'accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d'Italie et du Portugal à ceux du Maroc.

  • Précisions de Royal Air Maroc sur les facilités prévues pour les MRE

    Royal Air Maroc (RAM) a fourni des précisions sur les facilités prévues dans le cadre du dispositif exceptionnel mis en place en faveur des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Suivant les instructions du roi Mohammed VI, la compagnie aérienne nationale propose des tarifs réduits et fixes pour faciliter le retour des MRE.

  • Marhaba 2021 : les indemnités à reverser aux MRE connues

    Les indemnités de transport maritime que le gouvernement entend reverser aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d'Italie et du Portugal à ceux du Maroc sont désormais connues. Le décret n°21.4792 instituant ces indemnités a été publié au dernier bulletin officiel.

  • Les ambitions du Maroc pour le transport maritime

    Le Maroc a l'ambition de développer des ferries long-courriers devant relier ses ports aux ports européens. Abdelkader Amara a fait savoir que le royaume est prêt à soutenir le secteur privé dans ce sens.

  • Il reste encore des billets pas chers sur Royal Air Maroc

    La compagnie nationale Royal Air Maroc annonce que 70 % des sièges mis en place dans le cadre du dispositif exceptionnel mis en faveur des MRE en période d'été sont encore disponibles. Les conditions de remboursement des billets déjà achetés, à des tarifs « normaux », avant le lancement de l'opération sont précisées.