Recherche

Marhaba 2021 : voici les conditions d’accès à l’indemnité de transport maritime

© Copyright : DR

8 juillet 2021 - 21h20 - Marocains du monde - Par: G.A

On en sait un peu plus sur les conditions et modalités de versement de l’indemnité de transport maritime destinée aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui viennent en vacances dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le ministère de l’Équipement et des Transports et celui des Finances, ont conjointement publié dans le dernier bulletin officiel, un arrêté sur les indemnités.

Ils sont nombreux ces MRE qui, depuis le 15 juin regagnent le Maroc par voie maritime. Dans son souci de rendre plus plaisant et surtout moins cher le séjour, le gouvernement a décidé d’offrir une indemnité exceptionnelle. Les Marocains résidant à l’étranger, qui regagnent le Maroc par voie maritime, durant la période allant du 15 juin au 30 septembre, peuvent bénéficier de cette indemnité exceptionnelle.

À lire : Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Ainsi, les MRE qui le souhaitent, doivent présenter un passeport marocain ou une carte nationale d’identité (ou un document officiel prouvant la nationalité marocaine le cas échéant), un document officiel confirmant leur résidence à l’étranger, un billet aller-retour et un document officiel prouvant la tutelle du bénéficiaire mineur. Toutes ces informations doivent être fournies via le portail électronique qui a été créé à cet effet par la Direction de la marine marchande, relevant du ministère de l’Équipement et des Transports.

À lire : Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Pour rappel, cette indemnité est destinée à titre exceptionnel aux MRE, qui dans le cadre de l’Opération Marhaba 2021 effectueront un seul et unique aller-retour par voie maritime. A titre de précisions, l’arrêté conjoint souligne que cette compensation sera versée aux MRE éligibles à travers un virement bancaire sur un compte hébergé dans une banque marocaine. Toutefois, la Direction de la marine marchande se réserve le droit de fixer de nouveaux moyens de paiement alternatifs.

À lire : Encore deux nouveaux navires pour les MRE

L’indemnité de transport maritime a été fixée à 1 000 dirhams pour les billets achetés à moins de 250 euros. Toutefois si le prix du billet est supérieur à 250 euros, un supplément de 5 dirhams pour chaque euro de plus sera ajouté. Aussi, les prix de référence des billets aller/retour, avec voiture, ont été ramenés à 995 euros pour une famille de 4 personnes pour les lignes long-courriers et à 450 euros pour les lignes moyen-courriers, est-il précisé dans l’arrêté.

Mots clés: Opération Marhaba 2021 , Ministère de l’Economie et des Finances , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact