En un an l’écosystème de Renault au Maroc a généré un milliard d’euros

8 mars 2018 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’écosystème Renault a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros (11,3 milliards de dirhams), a déclaré hier le ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy lors d’une conférence de presse organisée avec le top management du groupe Renault Maroc.

Durant cette période, le taux d’intégration locale s’est établi à 50%, avec environ 815 millions d’euros d’investissements (soit plus de 9 milliards de dirhams) pour un total de 14.000 emplois créés par Renault ainsi que ses fournisseurs.

« Lorsque nous réalisons 100 milliards de dirhams à l’export avec 50% de taux d’intégration, cela signifie que 50 milliards restent au Maroc », s’est félicité le ministre, revoyant à la hausse les objectifs prévus pour 2023. A cette date, le constructeur automobile français prévoit de générer un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, au lieu de 1,5 milliard prévu initialement. Quant au taux d’intégration, il devrait s’établir à 65%. Il est également prévu de fabriquer 450.000 véhicules par an.

Par ailleurs, le groupe français a annoncé que son usine de la Somaca à Casablanca devrait produire 90.000 véhicules dès cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Moulay Hafid Elalamy - Somaca - Renault Tanger

Aller plus loin

C’est quoi « Ecosystème Renault », le projet de Renault au Maroc (vidéo)

Le groupe automobile Renault, très actif au Maroc notamment avec son usine géante à Tanger, a annoncé hier le lancement de l’Ecosystème Renault doté d’un budget de 10 milliards...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...